Ukraine: pourquoi Vladimir Poutine s’intéresse autant à la région du Donbass
Cette région d’Ukraine est un bassin industriel qui a connu des jours meilleurs mais reste stratégique. Et puis elle abrite une importante population russophone, que Moscou entend « protéger »


Longtemps, le Donbass, composé des deux régions administratives de Donetsk et Louhansk, s’est présenté comme « le cœur industriel de l’Ukraine » : une zone d’importance vitale donc pour Kiev, mais aussi pour Moscou.
A un point tel que le pouvoir russe n’a pas hésité à y susciter, en 2014, la création des « républiques populaires » de Donetsk et Louhansk, qui viennent donc d’être reconnues par Vladimir Poutine.
Mais pourquoi un tel intérêt ? Il y a d’abord de très claires raisons économiques. Le Donbass ne constitue que 5 % du territoire de l’Ukraine mais il abrite 10 % de sa population et surtout fournit 20 % du PIB ukrainien et même 25 % de ses exportations. Il s’agit en effet d’une zone industrielle importante.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Lecocq Annie, mercredi 23 février 2022, 19:41
-
Posté par Lecocq Annie, mercredi 23 février 2022, 15:48
-
Posté par d dsti, mercredi 23 février 2022, 16:12
-
Posté par lambert viviane, mercredi 23 février 2022, 15:02
-
Posté par lambert viviane, mercredi 23 février 2022, 15:02
Plus de commentairesEn posant la question, je connaissais la réponse mais malheureusement on a toujours rejeté Poutine. Pourtant un accord avec la Russie aurait permis à l'europe de profiter des richesses de ce grand pays (et vice et versa) et de continuer de vivre en paix
Et pourquoi l'europe s'intéresse-t-elle autant à la Russie?
Parce que c'est un territoire plein de potentiel. La Sibérie est pleine de ressources minières et la Russie a 150 millions de consommateurs . De même l'Ukraine est un grenier à blé qui bien exploité amènerait l'auto suffisance en Europe. Nous devrions construire un marché commun économique avec ces pays.
Poitine ne va pas s'arrêter au Donbass. Il va progresser jusqu'à la Crimée pour établir un territoire continu russe qui protège son accès à la mer Noire. Juste retour des choses.
Poitine ne va pas s'arrêter au Donbass. Il va progresser jusqu'à la Crimée pour établir un territoire continu russe qui protège son accès à la mer Noire. Juste retour des choses.