Tensions en Ukraine: quel impact sur les prix de l’énergie en Belgique?
Le porte-parole de la Fédération des négociants aux combustibles et carburants s’est voulu rassurant sur la question des stocks d’approvisionnement dans notre pays.

Les tensions entre l’Ukraine et la Russie sont au plus haut depuis plusieurs jours. Cela aura-t-il un impact sur les prix de l’énergie en Belgique ? Olivier Neyrinck, porte-parole de la Fédération des négociants aux combustibles et carburants étant en direct sur le plateau du JT d’RTL ce mardi soir afin de répondre à cette question.
« Effectivement, pour le gaz et l’électricité, les prix sont déjà sérieusement à la hausse. Pour les produits pétroliers aussi ainsi que pour le baril, ont frôlé les 100 dollars le baril. Donc effectivement, tous les produits énergétiques sont à la hausse suite aux tensions géopolitiques que l’on connaît actuellement. Ce sont des produits boursiers qui sont côté sur des marchés internationaux et dès qu’il y a un soubresaut géopolitique, ça a une incidence immédiate sur les marchés boursiers ».
La Belgique devra-t-elle s’équiper de stocks d’approvisionnement ? Sur ce point, Olivier Neyrinck s’est voulu rassurant. « Il y a une diversification d’approvisionnement en produits pétroliers pour toute l’Europe. La Russie étant un des producteurs de pétrole mais ce n’est pas le seul. On a des sources d’approvisionnements en suffisance et on a surtout en Belgique, comme dans tous les pays européens, des stocks stratégiques qui permettent de tenir 90 jours. Donc il n’y a pas lieu de paniquer et de se ruer vers les stations-service pour faire le plein dès ce soir », a-t-il conclu.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Et après 90 jours ? On va évidemment acheter bien cher aux ricains...