Accueil Monde Europe

Ukraine: dans le Donbass, le spectre d’une avancée des forces séparatistes

En reconnaissant les deux républiques séparatistes de Donetsk et de Louhansk, Vladimir Poutine n’a pas seulement tué tout espoir de règlement diplomatique, le chef du Kremlin a mis en place les éléments d’une stratégie de reconquête du Donbass ukrainien, voire même bien au-delà.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

En donnant le feu vert à l’envoi de troupes de « maintien de la paix » dans le Donbass, Vladimir Poutine vient peut-être de signer une déclaration de guerre à l’Ukraine, qui pourrait mettre le feu à tout l’est du pays, alors que le Kremlin n’a pas seulement reconnu l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Louhansk (RPL) : mardi matin, le Kremlin a implicitement reconnu que la reconnaissance des deux Etats vassaux se fera « au travers des frontières régionales administratives de Donetsk et de Louhansk. » Traduction : la Russie autorise l’élargissement par la force de la RPD et de la RPL, pour prendre le contrôle intégral du Donbass ukrainien.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Allemagne : Ryyan Alshebl, de réfugié à maire

Huit ans après son arrivée en Allemagne, le Syrien Ryyan Alshebl a été élu maire d’une commune du Bade-Wurtemberg. Symbole de l’intégration réussie de millions de réfugiés en Allemagne, il prend ses fonctions lundi 19 juin.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs