Conflit en Ukraine: une rencontre Poutine-Biden n’est plus à l’ordre du jour
Le président Joe Biden a dénoncé « le début d’une invasion russe de l’Ukraine », et annoncé que les Etats-Unis continueraient à fournir des armes « défensives » à l’Ukraine.

L’éventualité d’une rencontre entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine n’est plus à l’ordre du jour, a signalé mardi la Maison-Blanche.
La porte-parole de Joe Biden, Jen Psaki, a affirmé que le président américain est d’ordinaire en faveur de la diplomatie et des entrevues à haut niveau, mais que vu l’escalade de la part de la Russie dans le conflit ukrainien, cela ne s’avère pas le bon moment. « Nous n’allons jamais complètement fermer la porte à la diplomatie », a toutefois souligné la porte-parole appuyant le fait qu’un changement de trajectoire de la part de Moscou est nécessaire.
Une réunion en personne entre les présidents des deux blocs était envisagée au cours des jours passés. Joe Biden y avait donné son accord de principe et le Kremlin y semblait favorable, selon la Maison-Blanche.
Mais d’après la porte-parole, il n’y a jamais eu de calendrier établi pour cette rencontre au sommet, les détails devaient être discutés lors d’une rencontre entre le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, jeudi à Genève (Suisse). Mais cette rencontre a elle-même été annulée mardi soir, a annoncé le chef de la diplomatie américain.
Cette entrevue devait permettre de désamorcer le conflit russo-ukrainien, la pire crise depuis la fin de la Guerre froide, alors que les USA qualifient « d’invasion » l’envoi de troupes russes de « maintien de la paix » dans les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (DNR et LNR) à l’est de l’Ukraine, désormais reconnues par Moscou.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Merci Macron! Il a voulu jouer dans la cour des grands et ...
@Lecocq Jean-Louis : Macron a servi d'informateur à Poutine dans ce jeu de poker.
Il a le mérite d'avoir essayé.
"Une réunion en personne entre les présidents des deux blocs était envisagée" Quels blocs? Le Pacte de Varsovie n'existe plus depuis. C'est l'OTAN qui continue d'exister en se prétendant organisation "défensive".
Prenez le temps de sortir de vos poncifs d'un autre âge et d'étudier les structures tactiques et stratégiques des deux parties, ainsi que les types d'armement. Vous constaterez que la Russie (tout comme le pacte de Varsovie en son temps) possède un armement de nature plus offensive que celui de l'OTAN (nombre de chars par exemple, alors que l'OTAN est nettement mieux dotées en armes antichar, etc...)