L’Ukraine annonce la mobilisation de ses réservistes (direct)
La Russie, qui a massé 150.000 troupes aux frontières et reconnu l’indépendance des séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, est accusée de préparer une attaque d’ampleur contre son voisin.

L’Ukraine a mobilisé mercredi ses réservistes et appelé ses ressortissants à quitter la Russie, le spectre d’une invasion russe se faisant toujours plus pressant et Vladimir Poutine insistant toujours plus sur ses exigences malgré les sanctions occidentales.
Ces annonces sont une nouvelle étape dans l’escalade des tensions dans la pire crise géopolitique qu’a connue l’Europe depuis la Guerre froide. La Russie, qui a massé 150.000 troupes aux frontières et reconnu l’indépendance des séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine, est accusée de préparer une attaque d’ampleur contre son voisin.
Prenant acte de l’imminence du danger, l’Ukraine a ordonné mercredi la mobilisation des réservistes de l’armée âgés de 18 à 60 ans et demandé à ses ressortissants de «quitter immédiatement» la Russie, alors que quelque trois millions d’entre eux vivent et travaillent dans le pays.
Etat d’urgence
Le Conseil de sécurité ukrainien a demandé d’instaurer un état d’urgence dans le pays sur fond de craintes d’une imminente invasion russe.
«Le Parlement ukrainien doit entériner cette décision dans les 48 heures», a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité et de la défense nationale Oleksiï Danilov, à l’issue d’une réunion de cette structure.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
Si cela débouche sur un conflit étendu ce sera la faute des NOS gouvernements qui n'ont rien à faire en Ukraine. Encore une fois ils ne font partie ni de l'UE, ni de l'OTAN.
Vous ne pensez pas que si un conflit étendu survient en Ukraine , ce serait d'abord la faute de Mr Poutine ?
L'Ukraine est encore un Etat souverain et y va qui est invité à y aller par les autorités légitimes ukrainiennes. Donc, c'est à l'Ukraine et à elle seule de dire qui a à "y faire". Les chars russes n'ont pas reçu d'invitation ni d'autorisation, par contre.
S'ils annoncent le rappel de leur réservistes de 18 à 60 ans c'est donc qu'il décrètent la "mobilisation générale" ... ou je me trompe .... ou les européens ont-ils changé leur vocabulaire pour mieux imiter l'autruche ?????
@Bastin Eric : d'ailleurs pourquoi se limiter aux "hommes" ? En outre, il me semble difficile de "mobiliser" quelqu'un qui n'a pas "fait" son "service militaire" - dont j'ignore s'il existe encore en Ukraine.