Romelu Lukaku et les stats qui inquiètent…
Remplaçant ce mardi face à Lille, Romelu Lukaku vit assurément l’une de ses pires saisons, rythmée par les critiques et les polémiques. Mais que disent les statistiques ? Analyse.

Les semaines passent et se ressemblent pour le pensionnaire de Stamford Bridge. Remplaçant pour le huitième de finale aller de la Ligue des Champions face au champion de France, le Diable rouge n’est pas à la fête durant cet exercice 2021-2022. Après deux saisons pleinement réussies en Italie du côté de l’Inter Milan, son retour à Londres n’est clairement pas satisfaisant. Après 6 mois dans la capitale anglaise, il est l’heure de tirer un premier bilan de sa saison, et les chiffres ne sont pas là pour rassurer.
1 but toutes les 198 minutes
En 28 rencontres (22 titularisations et 6 entrées en jeu), Lukaku a marqué 10 buts et n’a délivré aucune passe décisive toutes compétitions confondues. A titre de comparaison, il avait bouclé la saison 2020-2021 avec 30 buts et 10 offrandes en 44 matchs. Certes, la saison n’est pas finie et les occasions d’être décisif sont encore nombreuses, surtout dans un club offensif comme Chelsea qui joue plusieurs compétitions. Mais là où c’est inquiétant, c’est qu’il fait trembler les filets toutes les 198 minutes en moyenne. En Premier League, c’est encore pire, il faut attendre 235 minutes pour le voir célébrer un but. Il n’a d’ailleurs plus inscrit en championnat depuis le 29 décembre. C’était contre Brighton. Et il ne comptabilise que 11 tirs cadrés cette saison. Une fois dans sa carrière, Lukaku avait eu un pire ratio, c’était durant la saison 2018-2019 lorsqu’il évoluait du côté de Manchester United. Il fallait alors attendre 200 minutes pour le voir marquer. À titre indicatif, il marquait toutes les 119 minutes l’année dernière à L’Inter Milan. Un écart saisissant.
Triste record
À la poursuite des records, Romelu s’en est récemment accrédité un, pas le plus glorieux de sa carrière. Le samedi 19 février, les Blues se déplacent à Crystal Palace pour le derby de Londres, malgré une victoire arrachée dans les dernières minutes du match, c’est bien Lukaku qui a marqué les esprits. En 90 minutes, il n’a touché que 7 ballons, le nombre le plus faible enregistré en Premier League depuis que ces données sont enregistrées (2003-2004). L’une de ces touches de balle étant le coup d’envoi. Ceci intervient après un Mondial des Clubs satisfaisant, ou il a scoré à deux reprises en autant de rencontres. Après ce dernier trophée glané en 2021, on pensait sa saison enfin lancée, ce n’est vraisemblablement pas encore le cas.
Blessures et polémiques
Malgré un début de saison encourageant (Chelsea a même été leader du championnat), les éléments vont rapidement se dégrader. Sa blessure avec les Diables mi-octobre, et le covid vont éloigner l’attaquant des terrains pendant quelques semaines. Un tournant dans sa saison. À son retour, il n’est plus titulaire, ce qui a le don de l’agacer, il le confirme dans une interview polémique donnée à Sky Sport. Ses déclarations du genre « Je ne suis pas heureux de la situation », et « J’ai toujours dit que je portais l’Inter dans mon cœur, je vais y retourner, je l’espère vraiment », n’ont pas arrangées sa situation. Fortement critiqué par les supporters, il présente ses excuses au club londonien, mais cet épisode aura forcément laissé des traces et n’est peut-être pas indépendant de la mauvaise forme rencontrée par le Belge. À lui désormais de profiter des derniers mois de compétition, pour renverser la vapeur, et finalement s’imposer dans le club de son cœur.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Oui, à lui de répondre! Mais le manque de confiance et d'implication de RL ont la même origine: ses faiblesses techniques et ses insuffisances notoires. On l'a dit et répété, le bonhomme est surfait. À 115 millions, il est même très largement surfait. Autant on peut être confiant quant à un retour au premier plan d'Eden Hazard au cas où il retournerait à Chelsea, autant les doutes sont permis concernant la suite pour RL. Il a toujours dépendu des autres et attend encore toujours d'être servi. Longtemps, pcq il était plus jeune et pas encore usé, et pcq il a eu affaire à des petits clubs et à des entraîneurs qui devaient organiser et axer le jeu de leur équipe sur lui, RL a pu faire illusion et rêver. De retour à Chelsea, par contre, RL a remis le pied dans la dure réalité. Fini de s'imaginer en concurrent de Lewandowski! Tuchel n'a pas l'ombre d'une intention de changer son système de jeu pour faciliter la tâche à RL, même si ce dernier a coûté 115 millions au club. C'est à RL de se débrouiller pour démontrer qu'il les valait, notamment en s'adaptant. Ce sera d'autant plus difficile vu son nouveau statut, qui fait que tout le monde le connaît. En outre, Havertz et Werner ne lui feront aucun cadeau, pour ne parler que de ces deux-là!