Accueil Guerre en Ukraine

Sammy Mahdi: «Pour l’instant, les Russes ne sont pas les bienvenus ici»

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration se prononce pour une suspension « complète » de l’octroi de visas aux citoyens russes « tant que la menace pesant sur l’Ukraine et le peuple ukrainien persiste ».

Temps de lecture: 2 min

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi a suggéré jeudi que l’UE se penche, au-delà de sanctions économiques, sur de « larges sanctions » contre la Russie au niveau de l’octroi de visas.

Suspension « complète » de l’octroi de visas

Via communiqué, Sammy Mahdi se prononce pour une suspension « complète » de l’octroi de visas aux citoyens russes « tant que la menace pesant sur l’Ukraine et le peuple ukrainien persiste ».

« Pour l’instant, les Russes ne sont pas les bienvenus ici », avance même le secrétaire d’Etat CD&V, affirmant qu’une « interdiction générale de visa pour les Russes ne devrait pas être un tabou », avec des exceptions pour des visas humanitaires à destination d’activistes russes potentiellement en danger.

Si la politique de délivrance de visas dans l’espace Schengen fait en effet partie des outils sur lesquels l’UE peut jouer dans ses relations diplomatiques, les dirigeants des instances européennes ont surtout mis l’accent ces derniers jours sur l’idée de toucher le Kremlin au portefeuille, en limitant encore davantage ses possibilités de se financer sur les marchés financiers occidentaux. A noter que les « mesures restrictives » européennes imposées à la suite des violations de l’intégrité territoriale de l’Ukraine (Donbass mais aussi Crimée), qui concernent depuis mercredi soir 555 individus, comprennent déjà une interdiction d’entrer sur le territoire de l’UE ou même d’y transiter.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Cherkasov Alexander, vendredi 25 février 2022, 12:20

    Dans les médias russes, cette nouvelle n'est vendue que lorsque "la Belgique prône l'abolition de la délivrance de visas aux citoyens russes des pays de l'UE". M Mahdi ne se rend-il pas compte que les citoyens de la Russie ne sont pas Vladimir Poutine et son entourage, et imposer des sanctions à leur encontre est absolument faux ? Dans l'esprit, si quelqu'un S. Mahdi lui-même de terrorisme, au motif que S. Mahdi est né dans une famille d'immigrés irakiens, ce qui signifie qu'il est islamiste et terroriste, ce qui signifie qu'il doit répondre de l'attentat contre Charlie H'Ebdo et autres attentats terroristes ... C'est très malheureux quand des gens ordinaires meurent et souffrent à cause de conflits politiques. Apparemment, la politique et la religion ne sont irriguées que par le sang humain, et leurs graines ne peuvent germer sans lui.

  • Posté par MORNARD PASCAL, jeudi 24 février 2022, 12:06

    mesure ridicule. Cela change quoi ? En plus dit par ce Monsieur Sammy Mahdi fils de réfugié Irakien , je trouve cela bien ironique et déplacé !

  • Posté par collin liliane, jeudi 24 février 2022, 12:31

    C'est un moyen - parmi d'autres plus importants - de rétorsion contre la Russie: il faut mettre en oeuvre tout ce qu'on peut utiliser: blocage des avoirs bancaires, rupture des accords commerciaux, blocus, fin des visas.... Une révolte de la population russe est le seul moyen d'arrêter le mégalomane paranoïaque qu'est Poutine. Et Mahdi est très bien placé pour comprendre ce qu'est une invasion et ce qu'elle signifie pour la population.

  • Posté par collin liliane, jeudi 24 février 2022, 11:00

    Une grande chance d'avoir chez nous une politique telle que monsieur Mahdi.

  • Posté par collin liliane, jeudi 24 février 2022, 11:27

    ... UN politique....

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une