Accueil Société Enseignement

Les congés scolaires modifiés: une nouvelle étape franchie

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en troisième et dernière lecture le projet de décret réformant les rythmes scolaires annuels dans tout l’enseignement obligatoire et artistique à horaire réduit.

Temps de lecture: 2 min

Il devrait être approuvé par le Parlement le mois prochain, pour une application dès la prochaine rentrée scolaire.

Par rapport à la version adoptée en 2e lecture, une série d’améliorations légistiques ont été apportées sur base de l’avis de la section de législation du Conseil d’État. L’alignement complet de l’enseignement de promotion sociale sur les nouveaux rythmes a en outre été consolidé, selon un communiqué de la ministre Caroline Désir (PS).

Le texte présente désormais des mécanismes transitoires permettant de favoriser autant que possible les convergences entre le calendrier scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ceux des autres Communautés, sans toutefois déroger aux principes essentiels de la réforme.

À lire aussi Comment le numérique a modifié l’apprentissage des langues

Cette réforme des rythmes scolaires consiste à alterner des périodes de sept semaines d’apprentissage avec des périodes de deux semaines de congé à la Toussaint, Noël, Carnaval et Pâques.

Les vacances d’été seront, elles, quelque peu raccourcies puisque l’année scolaire commencera, non plus le 1er septembre, mais dès le dernier lundi d’août. Et celle-ci ne s’achèvera plus au 30 juin, mais à chaque fois le premier vendredi du mois de juillet.

>>> Ecoles: à quoi ressembleront les congés scolaires dès 2022-2023

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Pillois Martine, jeudi 24 février 2022, 18:48

    Aucune réforme n'est a priori parfaite, mais la vision du rythme scolaire telle qu'envisagée a le gros avantage de s'intéresser d'abord aux enfants, avant l'Horeca, les agences de voyage, etc.

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 24 février 2022, 17:58

    Les presse-bouton vont-il accepter cette soi-disant modification des rythmes scolaires. Promue par cette ministre qui croit l'école au dessus de la société, joue les débats de façades sans remédier à la faiblesse générale de notre enseignement et à son coût des plus élevés d'Europe.

  • Posté par Lambert Guy, jeudi 24 février 2022, 17:50

    Ce décret va faire mal surtout aux écoles qui ont des enseignants venant de Flandre. Cela aura une impact supplémentaire sur la difficulté à trouver des enseignants néerlandophones notamment pour les écoles à immersion néerlandophone.

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une