Bâtiments scolaires: la Cour constitutionnelle donne raison au Segec
La Cour constitutionnelle a suspendu la clé de répartition des fonds européens destinés à la rénovation des bâtiments scolaires. Elle estime que le préjudice financier pour le réseau catholique est « grave » et « difficilement réparable ». Le ministre Daerden prévoit « d’ajuster » le décret.


La Cour constitutionnelle a suspendu ce jeudi deux articles du très controversé décret relatif à la rénovation des bâtiments scolaires. Dans le cadre du plan de relance post-covid de l’Union européenne, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait décidé de consacrer 230 millions d’euros à l’amélioration de ses écoles. En septembre dernier, la majorité (PS-MR-Ecolo) s’était accordée sur une clé de répartition entre les différents réseaux d’enseignement. Le décret prévoyait d’octroyer 41 % de l’enveloppe au seul réseau WBE (Wallonie-Bruxelles enseignement) qui scolarise 15 % des élèves, 34 % aux communes et des provinces qui scolarisent 35 % de la population scolaire, et enfin 25 % aux écoles libres (catholiques et non-confessionnelles) qui scolarisent 50 % des élèves.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le pacte scolaire est-il inscrit dans la constitution ? Si oui, dont acte, même si je trouve ça étrange. Si non, que vient faire ici la Cour constitutionnelle ?