Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine est-il fidèle à sa stratégie ou... «fou»?

Vladimir Poutine met le passé glorieux de la Russie au service de ses projets. Il veut dénazifier l’Ukraine, pointe un génocide. Sa communication n’a rien de bien neuf mais il sait la manipuler comme personne.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 7 min

Simple et ahurissant », « fou », « exalté », « cynique »… Jeudi, tout au long de la journée, le discours de Vladimir Poutine a créé la surprise générale dans les médias et sur les réseaux sociaux qui ont plus d’une fois douté de ses capacités mentales. Et pourtant, tous les experts que nous avons interrogés s’accordent à dire que si le maître du Kremlin est allé bien au-delà de ce qu’ils prédisaient, il n’est pas sorti de ses rails. Il est resté fidèle à sa stratégie, à ses objectifs de toujours et à sa propre histoire. « Non, Poutine n’est pas fou ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Houbart Philippe, samedi 26 février 2022, 12:46

    Pourquoi le peuple Russe laisse faire Poutine, depuis la seconde guerre mondiale, la Russie à fait la guerre un peu partout sur la planète, ils n'en ont pas marre de se battre ?

  • Posté par Dagnelie Raphaël, vendredi 25 février 2022, 17:46

    A quoi sert la Cour international contre les crimes de guerre.

  • Posté par D L, vendredi 25 février 2022, 16:50

    Toute comparaison avec Adolf est fausse, car ce dernier avait de l'empathie (mal placée) pour son peuple. Poutine lui n'a aucune considération pour l'être humain, ni les russes. A se demander. s'il n'est pas un dernier bâtard de Staline.

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 25 février 2022, 11:55

    Si Poutine n'est pas fou, il montre des signes évidents de délires paranoïaques, comme c'est souvent le cas des autocrates.

  • Posté par Martin Roland, vendredi 25 février 2022, 10:56

    C' est surtout un mégalomane qui n'a jamais montré aucun état d'âme envers les victimes. Souvenez vous du Koursk, de la Tchétchénie, de la Syrie ... Il s'en fout complètement d'avoir des centaines de milliers de morts (il les a déjà depuis longtemps à son compteur) alors qu'en Europe & en Amérique du Nord, on ne veut plus voir aucun sac mortuaire de soldat. C'est là sa force: jusqu'où poussera t' il l'ignominie avant une réaction musclée ? Comme l'avait dit Churchill : "vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur: vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre "

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs