Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: un bilan de 57 morts, des nouvelles sanctions européennes

les Européens ont approuvé, « en coordination étroite avec les partenaires et alliés », un nouveau train de sanctions contre la Russie, en réponse à son invasion de l’Ukraine, ciblant les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports, selon leur déclaration.

Temps de lecture: 3 min

L’invasion russe de l’Ukraine, lancée jeudi à l’aube, a coûté la vie à 57 Ukrainiens, selon des informations du ministre ukrainien de la Santé, Viktor Ljasko, relayées jeudi soir par l’agence de presse Interfax-Ukraine. On déplore également 169 blessés. Selon M. Ljasko, les hôpitaux ukrainiens peuvent gérer l’afflux pour le moment.

Les 27 adoptent de nouvelles sanctions

Les Vingt-Sept ont approuvé jeudi un nouveau train de sanctions contre la Russie, en réponse à son invasion de l’Ukraine, ciblant les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports, qui auront des « conséquences massives et sérieuses », selon leur déclaration.

UKRAINE-CRISIS_EU-SUMMIT

Approuvées au début de leur sommet à Bruxelles, « en coordination étroite avec les partenaires et alliés » de l’UE, ces mesures couvriront également les biens à usage double (à la fois civil et militaire) et la délivrance de visas, tandis que la Biélorussie, accusée d’être impliqué dans les opérations russes, sera frappée de sanctions supplémentaires, selon la déclaration.

Des véhicules blindés

L’offensive russe a démarré très tôt, ce jeudi matin. « Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière ukrainienne », ont annoncé les gardes-frontières dans un communiqué marquant le début des combats et de la guerre. La tension s’est accentuée tout au long de la journée. Dans l’après-midi, les troupes russes ont attaqué et pris le contrôle d’un aéroport près de la capitale ukrainienne Kiev.

Les combats ont éclaté dans plusieurs régions. Face à l’offensive russe, de nombreux Ukrainiens se sont mis sur la route pour échapper à la ligne de front.

La Russie, qui mène depuis la matinée de jeudi une invasion de l’Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne.

Cette prise russe est le dernier fait d’armes d’une journée marquée par de nombreux combats et tensions. En fin de journée, Vladimir Poutine a défendu longuement l’invasion russe lors d’une allocution. Selon lui, la Russie n’avait « pas d’autre moyen » pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine. Le chef du Kremlin a également assuré ne pas vouloir atteinte au système économique mondial.

Condamnations immédiates

Cette invasion russe a été très rapidement condamnée par une large frange de la classe politique internationale. Le président américain Joe Biden a dénoncé une « attaque injustifiée » qui provoquera « des souffrances et pertes de vies humaines ». « Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leurs vies », ont déclaré dans la foulée la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel dans un texte commun.

À lire aussi Guerre en Ukraine: l’Occident serre les rangs, la Russie dans «un isolement sans précédent»

En Belgique, Alexander De Croo a pris la parole à la Chambre, ce jeudi après-midi, avant la séance plénière. « Aujourd’hui, nous vivons l’un des moments les plus sombres depuis que la Deuxième Guerre mondiale », a déclaré le chef du gouvernement belge. « Nous pensions que la paix en Europe était définitivement établie. Aujourd’hui, rien ne semble être plus éloigné de la vérité. »

Un sommet européen extraordinaire se tient actuellement pour renforcer les sanctions contre la Russie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une