Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: comment en est-on arrivé là? Voici les clés pour comprendre

Temps de lecture: 4 min

Le président russe Vladimir Poutine a lancé une opération militaire en Ukraine, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l’Occident. La rédaction du « Soir » se mobilise pour décrypter la situation à travers des analyses et reportages sur www.lesoir.be, via notre application et dans un cahier spécial du journal « Le Soir » disponible ce vendredi en librairie. Dès maintenant, nous vous proposons plusieurs articles pour comprendre comment on en est arrivé à une guerre en Ukraine.

Comprendre le conflit entre la Russie et l’Ukraine en cinq questions

Pour les élites russes, l’indépendance d’une Ukraine si étroitement liée à Moscou par son histoire est une aberration. Dans un long texte historique, le chef du Kremlin l’avait déjà expliqué l’été dernier. On vous explique ICI en cinq questions.

La carte pour comprendre cette première journée

Incursions russes sur le territoire ukrainien, bombardements et bataillons de l’Otan... La Russie a renversé la table en Ukraine, plongeant le pays dans une dure guerre. « Le Soir » vous permet de suivre cette première journée de conflit en carte.

Vladimir Poutine est-il fidèle à sa stratégie ou... «fou»?

Vladimir Poutine met le passé glorieux de la Russie au service de ses projets. Il veut dénazifier l’Ukraine, pointe un génocide. Sa communication n’a rien de bien neuf mais il sait la manipuler comme personne. Tous les experts que nous avons interrogés s’accordent à dire que si le maître du Kremlin est allé bien au-delà de ce qu’ils prédisaient, il n’est pas sorti de ses rails. Explications.

Poutine obtient ce qu’il prétendait combattre – un renforcement de l’Otan

Sommet de l’Alliance atlantique ce vendredi. La sécurité du continent est profondément chamboulée par un président russe qui n’a pas hésité à lancer la guerre contre son voisin. Cette « nouvelle norme » aura des conséquences « à long terme », prévient le secrétaire général de l’Otan. L’alerte est maximale. Retrouvez le décodage de Philippe Regnier.

L’Europe se prépare à accueillir les réfugiés

D’énormes files à la sortie de Kiev, des voitures qui s’agglutinent devant des postes frontières… Les images en provenance d’Ukraine montrent déjà que certains habitants cherchent à quitter le pays. Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a fait part de sa plus grande inquiétude quant à la situation sur le terrain, évoquant des premiers rapports faisant état de personnes fuyant le pays. A lire: quel statut pour les réfugiés ukrainiens ?

L’Otan, plus de 70 ans d’opposition au «bloc de l’Est»

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, l’Otan, se réunit ce vendredi pour réfléchir à une stratégie pour répondre à la crise ukrainienne. Une crise sans précédent, qui rappelle que l’Alliance est née il y a plus de 70 ans dans le contexte de la guerre froide, en opposition à l’Union soviétique et au « bloc de l’Est ». Qu’est-ce que l’Otan ? Qu’elles sont ses forces ? Sa gouvernance ? Éléments de réponse.

«On a eu tort de ne pas croire les Américains»

Pour le spécialiste Jean-Paul Marthoz, les propos tenus ces derniers jours par le président russe ne laissaient pas de place au doute. Un podcast réalisé par Pierre Fagnart à écouter ICI.

La Russie mise au ban par «les leaders du monde libre»

Soutenir l’agressé. Et punir l’agresseur. L’Occident et d’autres démocraties sont sous le choc. L’Union européenne promet « les sanctions les plus dures jamais imposées » à un pays. De quoi parle-t-on?

La crise vue de Pologne

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Pologne se retrouve de par sa position géographique dans la position inconfortable de pays en première ligne. Si les autorités renforcent l’état de préparation des forces armées, y compris dans le cyberespace, Varsovie sait pouvoir bénéficier de son statut de membre de l’Otan. Découvrez le décodage de notre correspondant.

Doit-on craindre une flambée des prix de l’énergie?

Les marchés ont été sévèrement secoués : les cours du gaz et de du pétrole se sont envolés. C’est le danger majeur pour l’économie mondiale, selon les experts. Peut-on parler de panique sur les marchés?

A lire aussi ..

> Les Belges expatriés entre résistance et calfeutrage

> Comment parler de la guerre en Ukraine aux enfants

> Willy Claes, ancien Secrétaire général de l’Otan: «Poutine a perdu toute crédibilité aux yeux du monde»

> Une économie ukrainienne qui avait réussi à rebondir

> Guerre en Ukraine: «Nous sommes entrés dans une nouvelle séquence, imprévisible»

> Présidentielle française: Macron aborde la campagne en chef de guerre

> Guerre en Ukraine: le jeu d’équilibriste de la Chine face à la Russie

> Un an d’entraînement assidu pour les militaires belges prêts à partir au sein de l’Otan

> La Russie rattrapée par la réalité de ses faiblesses économiques

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une