Guerre en Ukraine: les images de quartiers dévastés (photos)
Les forces russes resserraient vendredi leur étau autour de Kiev, avec des combats en cours dans et aux abords de la capitale de l’Ukraine, au deuxième jour d’une invasion que l’armée ukrainienne faisait « tout son possible » pour repousser.



























Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l’est a déclaré l’armée ukrainienne en milieu de matinée. Elle a dit combattre des unités de blindés russes en grand nombre dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de la capitale.
Le gouverneur de la région de Soumy (nord-est), a déclaré que « des engins (russes, ndlr) étaient partis de Soumy en direction de Kiev, beaucoup d’engins ».
Les autorités ukrainiennes ont par ailleurs signalé un tir de missile russe contre une unité de garde-frontières dans la région de Zaporijjia (sud), qui a fait des « morts et des blessés ».
« Zones civiles visées » à Kiev
Deux fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de Kiev.
L’armée de terre ukrainienne a déclaré que des « tirs de missiles » visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol. Trois personnes auraient été blessées, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale, selon le maire de la ville.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l’armée russe de « bombarder des quartiers civils ». « Cela nous rappelle (l’offensive nazie) de 1941 », a-t-il dit.
« Opération de sabotage »
Des échanges de tirs et des explosions ont aussi été signalés dans le quartier d’Oblonsky dans le nord de la capitale, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.
Pour le gouvernement, il s’agit d’une opération de sabotage menée par un commando de soldats russes en reconnaissance. « Nous avons reçu l’information que des groupes de sabotage de l’ennemi sont entrés dans Kiev », a de son côté indiqué le président ukrainien, qui a ordonné jeudi soir la mobilisation générale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ne pas oublier l'Histoire: les Ukrainiens ont accueilli les NAZI en libérateurs et ont collaborer à leurs plus basses besognes: dénoncer et arrêter les Juifs qui ont été tués par milliers par balles . Voir les massacres de Bab Yar.
..." collaboré"...
Ne pas oublier l'Histoire: les Ukrainiens ont accueilli les NAZI en libérateurs et ont collaborer à leurs plus basses besognes: dénoncer et arrêter les Juifs qui ont été tués par milliers par balles . Voir les massacres de Bab Yar.