Accueil Guerre en Ukraine

Sophie Wilmès plaide pour l’envoi d’armes à l’Ukraine, si possible

Le gouvernement conserve pour l’instant la ligne annoncée mercredi avant l’attaque : dans les circonstances actuelles, la Belgique n’est pas en mesure de livrer des armes à l’Ukraine parce qu’elle ne dispose pas de mandat de l’Otan en ce sens.

Temps de lecture: 2 min

La ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a plaidé vendredi pour l’envoi de matériel d’armement à l’Ukraine si c’était possible. Une liste du matériel militaire disponible en cours d’élaboration par la Défense permettra de le déterminer, a-t-elle expliqué en marge d’un conseil des Affaires étrangères de l’UE.

« C’est mon plaidoyer. Si c’est possible, nous devons le faire », a-t-elle dit, interrogée par VTM.

Mercredi, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement a accédé à une demande bilatérale ukrainienne, reçue également par d’autres Etats européens, d’un soutien matériel. La Belgique a accepté d’envoyer du matériel militaire de protection (dont des casques et des gilets pare-balles), d’observation et d’orientation mais pas d’armement ou de munitions. Le point a été examiné mais le royaume doit non seulement conserver l’équipement nécessaire pour remplir ses obligations dans le cadre de l’Otan mais aussi disposer d’un matériel qui soit livrable à l’armée ukrainienne et utilisable par celle-ci. Jeudi, sur le plateau de Jeudi en prime (RTBF), la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a assuré que l’armée belge ne disposait pas de matériel excédentaire après des années d’économies dans la Défense.

« Je suis convaincue que l’on doit faire plus », a souligné Mme Wilmès vendredi. « Nous avons demandé ce qui est possible. Nous aurons le résultat le plus vite possible. »

Le chargé d’affaires ukrainien à Bruxelles, Yehor Pyvovarov, cité par Le Soir a qualifié de « moquerie » la décision prise mercredi par le gouvernement. Selon lui, l’Ukraine reçoit des armes d’autres pays de l’Otan.

Dans l’opposition, Défi a déposé à la Chambre une proposition de résolution de soutien à l’Ukraine. Le parti amarante demande notamment de « réévaluer la décision d’envoyer à l’Ukraine du matériel militaire et sécuritaire, en ce compris du matériel d’armement, conformément aux principes de droit international humanitaire de proportionnalité et de nécessité ».

À lire aussi L’Ukraine regrette le refus de la Belgique de lui livrer des armes

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Herold Gustave, samedi 26 février 2022, 2:47

    Si possible , par ou ????

  • Posté par Martin Roland, vendredi 25 février 2022, 18:36

    Le tyran du Kremlin mise bcp sur la lâcheté des occidentaux, et s'il n'y a pas de réaction autre que celles du portemonnaie(vous bien ...) , ce criminel de guerre n'en restera pas là ! Churchill avait dit: "vous avez voulu éviter la guerre dans le déshonneur: vous aurez la guerre et le déshonneur" . Madame Wilmès est déjà moins couarde que pas mal des mâles qui l'entourent ...

  • Posté par bo 19, vendredi 25 février 2022, 18:32

    comme pour les masques :) elle attend une offre d'Avrox

  • Posté par Frissen JM, vendredi 25 février 2022, 18:22

    DEJA ??? Vous vous foutez de qui ? C'était la semaine dernière qu'il fallait envoyer des armes à l'Ukraine plutôt que des masques et des casques pourris ! HONTE A CE PAYS de PANOUILLES, de CRETINS et de LÂCHES incapables de prendre une décision. Des SUIVISTES à la con qui ont peur de tout ! J'ai HONTE une nouvelle fois d'être Belge !

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 25 février 2022, 18:12

    Winston Churchill : " Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre." .

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une