Sophie Wilmès plaide pour l’envoi d’armes à l’Ukraine, si possible
Le gouvernement conserve pour l’instant la ligne annoncée mercredi avant l’attaque : dans les circonstances actuelles, la Belgique n’est pas en mesure de livrer des armes à l’Ukraine parce qu’elle ne dispose pas de mandat de l’Otan en ce sens.

La ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a plaidé vendredi pour l’envoi de matériel d’armement à l’Ukraine si c’était possible. Une liste du matériel militaire disponible en cours d’élaboration par la Défense permettra de le déterminer, a-t-elle expliqué en marge d’un conseil des Affaires étrangères de l’UE.
« C’est mon plaidoyer. Si c’est possible, nous devons le faire », a-t-elle dit, interrogée par VTM.
Mercredi, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement a accédé à une demande bilatérale ukrainienne, reçue également par d’autres Etats européens, d’un soutien matériel. La Belgique a accepté d’envoyer du matériel militaire de protection (dont des casques et des gilets pare-balles), d’observation et d’orientation mais pas d’armement ou de munitions. Le point a été examiné mais le royaume doit non seulement conserver l’équipement nécessaire pour remplir ses obligations dans le cadre de l’Otan mais aussi disposer d’un matériel qui soit livrable à l’armée ukrainienne et utilisable par celle-ci. Jeudi, sur le plateau de Jeudi en prime (RTBF), la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a assuré que l’armée belge ne disposait pas de matériel excédentaire après des années d’économies dans la Défense.
« Je suis convaincue que l’on doit faire plus », a souligné Mme Wilmès vendredi. « Nous avons demandé ce qui est possible. Nous aurons le résultat le plus vite possible. »
Le chargé d’affaires ukrainien à Bruxelles, Yehor Pyvovarov, cité par Le Soir a qualifié de « moquerie » la décision prise mercredi par le gouvernement. Selon lui, l’Ukraine reçoit des armes d’autres pays de l’Otan.
Dans l’opposition, Défi a déposé à la Chambre une proposition de résolution de soutien à l’Ukraine. Le parti amarante demande notamment de « réévaluer la décision d’envoyer à l’Ukraine du matériel militaire et sécuritaire, en ce compris du matériel d’armement, conformément aux principes de droit international humanitaire de proportionnalité et de nécessité ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
-
Posté par Herold Gustave, samedi 26 février 2022, 2:47
-
Posté par Martin Roland, vendredi 25 février 2022, 18:36
-
Posté par bo 19, vendredi 25 février 2022, 18:32
-
Posté par Frissen JM, vendredi 25 février 2022, 18:22
-
Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 25 février 2022, 18:12
Plus de commentairesSi possible , par ou ????
Le tyran du Kremlin mise bcp sur la lâcheté des occidentaux, et s'il n'y a pas de réaction autre que celles du portemonnaie(vous bien ...) , ce criminel de guerre n'en restera pas là ! Churchill avait dit: "vous avez voulu éviter la guerre dans le déshonneur: vous aurez la guerre et le déshonneur" . Madame Wilmès est déjà moins couarde que pas mal des mâles qui l'entourent ...
comme pour les masques :) elle attend une offre d'Avrox
DEJA ??? Vous vous foutez de qui ? C'était la semaine dernière qu'il fallait envoyer des armes à l'Ukraine plutôt que des masques et des casques pourris ! HONTE A CE PAYS de PANOUILLES, de CRETINS et de LÂCHES incapables de prendre une décision. Des SUIVISTES à la con qui ont peur de tout ! J'ai HONTE une nouvelle fois d'être Belge !
Winston Churchill : " Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre." .