Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: les combats se poursuivent à Kiev, 50.000 Ukrainiens ont fui le pays (direct)

C’est le deuxième jour d’une attaque massive de la Russie contre l’Ukraine voisine. Les combats ont déjà fait des dizaines de morts et plus de 100.000 déplacés.

Temps de lecture: 4 min

Plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, depuis le début de l’invasion russe, a affirmé vendredi le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, qui a par ailleurs comptabilisé jeudi 100.000 déplacés en Ukraine. Beaucoup se dirigent vers les frontières.

Le président ukrainien a jugé vendredi trop « lente » la réponse européenne à l’invasion russe et demandé que toutes les mesures de représailles soient « sur la table ». « Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lent à aider l’Ukraine ? », a dit Volodymyr Zelensky dans une nouvelle allocution. « Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion (du réseau interbancaire) SWIFT ? Isolement total de la Russie ? Rappel d’ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd’hui, tout doit être sur la table, car c’est une menace pour nous tous, toute l’Europe », a-t-il ajouté.

Le président a également invité les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l’invasion de l’armée russe. « Si vous avez une expérience du combat (…) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe », a déclaré M. Zelensky.

Hier, le président avait annoncé la mobilisation militaire générale en Ukraine. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne peuvent plus quitter le pays et passer la frontière.

Facebook « limité »

Le gendarme des communications russe a dit « limiter l’accès » à Facebook depuis vendredi, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes.

Poutine sanctionné

L’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre le sommet de l’État russe. Les 27 Etats membres se sont mis d’accord pour sanctionner Poutine et Lavrov par le gel de leurs avoirs.

Le président russe semble déterminé à poursuivre son offensive et obtenir un changement de régime en Ukraine, qualifiant l’administration du président Volodymyr Zelensky de « drogués et de néonazis ». Il a invité l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir : « Prenez le pouvoir entre vos mains ». « Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a-t-il ajouté.

Des combats en cours

Les forces russes resserraient vendredi leur étau autour de Kiev, avec des combats en cours dans et aux abords de la capitale. L’Ukraine dit faire « tout son possible » pour repousser cette invasion.

Dans la nuit, après l’instauration d’un couvre-feu à Kiev, des sources militaires occidentales avaient indiqué que les forces russes avaient déjà acquis « une supériorité aérienne totale » en Ukraine. Leur objectif est de « décapiter le gouvernement » ukrainien pour le remplacer par une équipe favorable à Moscou, selon ces sources. « La sécurité du président Zelensky est un élément central de ce qu’il se passe maintenant », a souligné le ministre français des Affaires étrangères ce matin. Volodymyr Zelensky a en effet affirmé qu’il est maintenant la cible « numéro 1 » à abattre.

L’Ukraine appelle à la mobilisation générale

Afin de contrer l’invasion russe, Volodymyr Zelensky a décrété jeudi soir la mobilisation générale et le rappel des réservistes sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes. Le ministère ukrainien de la Défense a également appelé les civils à prendre les armes. « Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails Molotov, neutralisez l’occupant ! », a-t-il écrit dans ce message.

Le dirigeant a par ailleurs regretté que l’Ukraine soit « laissée seule » face à l’armée russe alors que l’Alliance atlantique a indiqué qu’elle n’y enverrait pas de troupes pour la soutenir.

Les forces militaires des Etats de l’Otan ont été placées en état d’alerte et certaines unités vont faire mouvement pour renforcer le flanc est de l’alliance. Un sommet de l’Alliance atlantique consacré à la crise en Ukraine se déroulera en visioconférence vendredi.

Les Etats-Unis, qui n’enverront pas de troupes en Ukraine, défendront « le moindre centimètre de territoire de l’Otan », a assuré le président Joe Biden. Le Pentagone dépêchera toutefois quelque 7.000 soldats de plus en Allemagne.

À lire aussi Guerre en Ukraine : les Belges expatriés entre résistance et calfeutrage

À lire aussi La crise ukrainienne vue de Pologne : « Des innocents meurent non loin de nos frontières »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, vendredi 25 février 2022, 18:30

    On se demande bien à quoi servent toutes les "manoeuvres militaires" de l'Otan en temps de paix si ce n'est pas pour empêcher qu'une crapule avérée ne vienne envahir un pays "neutre". Sans nécessairement faire directement la guerre à Poutine, au moins mettre toutes les armées de ces "grandes manoeuvres" devant les frontières de l'Ukraine et au moins montrer à ce voyou qu'on ne peut pas le laisser faire tuer des centaines de civils. Le bla-bla diplomatique peut et doit continuer jusqu'à ce que les civils ne soient pas pris pour cibles. Ici, la ligne rouge est franchie SANS avoir au moins essayé de montrer notre "détermination". Pauvre peuple ukrainien abandonné aussi lâchement à cette ordure de Poutine. A quand une "fatwa" sur ce type comme sur Ben Laden?

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 25 février 2022, 18:11

    Winston Churchill : " Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre." .

  • Posté par Bartet Guy, vendredi 25 février 2022, 18:37

    ... belge, russe, ukrainien, européen, autre ?

  • Posté par Bartet Guy, vendredi 25 février 2022, 18:36

    À quel gouvernement pensez-vous ?

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une