Et si notre viande bovine faisait un effet bœuf dans l’horeca…
Les restaurants belges sont bien trop enclins à servir des viandes d’importation. Des coopératives se mobilisent pour inverser un tant soit peu la tendance, à l’image de Fairecoop et de BelgiuMeats qui lancent le « Bleu Vallon ».


Lors des confinements liés au covid, les circuits courts de la distribution alimentaire ont été favorisés par la nécessité, chez les consommateurs, de se rapprocher du producteur, d’acheter et de manger autrement. A la source, certains éleveurs bovins ont pu être associés à une filière qui leur échappait et leur échappe encore trop : le secteur horeca. Car d’où vient la viande servie dans nos restaurants ? Peu de statistiques précises sur ce secteur d’activité et de chiffres sur la provenance des viandes mais, selon divers acteurs, la viande est souvent issue de l’importation, que ce soit via des grossistes ou des multinationales.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Le label BBB est tellement peu porteur auprès des amateurs de bonne viande que je doute que cela fonctionne. Bien sûr, la viande d'une vache BBB qui a vêlé plusieurs fois est bien plus gouteuse que la viande des taurillons totalement insipide. Reste aussi à voir à quel prix ils la commercialiseront car la comparaison avec les viandes étrangères sera sans appel si c'est bcp plus cher. Question : ne serait-il pas plus intelligent d'arrêter avec cette race et d'en développer une autre plus en phase avec ce qu'attend un vrai "viandard" ?
Du bœuf belge, tout à fait d'accord. Mais le bleu-blanc-belge est insipide. Et c'est en réalité un monstre au cul complètement déformé par sélection artificielle. À tel point que les vaches doivent vêler par césarienne.
Tout-à-fait d’accord. Je suis pour les circuits courts mais lorsque je veux une viande goûteuse, je ne prends pas du BBB.
Tout-à-fait d’accord. Je suis pour les circuits courts mais lorsque je veux une viande goûteuse, je ne prends pas du BBB.