Accueil Économie Consommation

Et si notre viande bovine faisait un effet bœuf dans l’horeca…

Les restaurants belges sont bien trop enclins à servir des viandes d’importation. Des coopératives se mobilisent pour inverser un tant soit peu la tendance, à l’image de Fairecoop et de BelgiuMeats qui lancent le « Bleu Vallon ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 6 min

Lors des confinements liés au covid, les circuits courts de la distribution alimentaire ont été favorisés par la nécessité, chez les consommateurs, de se rapprocher du producteur, d’acheter et de manger autrement. A la source, certains éleveurs bovins ont pu être associés à une filière qui leur échappait et leur échappe encore trop : le secteur horeca. Car d’où vient la viande servie dans nos restaurants ? Peu de statistiques précises sur ce secteur d’activité et de chiffres sur la provenance des viandes mais, selon divers acteurs, la viande est souvent issue de l’importation, que ce soit via des grossistes ou des multinationales.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Zondack Leon, samedi 26 février 2022, 11:40

    Le label BBB est tellement peu porteur auprès des amateurs de bonne viande que je doute que cela fonctionne. Bien sûr, la viande d'une vache BBB qui a vêlé plusieurs fois est bien plus gouteuse que la viande des taurillons totalement insipide. Reste aussi à voir à quel prix ils la commercialiseront car la comparaison avec les viandes étrangères sera sans appel si c'est bcp plus cher. Question : ne serait-il pas plus intelligent d'arrêter avec cette race et d'en développer une autre plus en phase avec ce qu'attend un vrai "viandard" ?

  • Posté par Bartet Guy, vendredi 25 février 2022, 18:27

    Du bœuf belge, tout à fait d'accord. Mais le bleu-blanc-belge est insipide. Et c'est en réalité un monstre au cul complètement déformé par sélection artificielle. À tel point que les vaches doivent vêler par césarienne.

  • Posté par Dib Rihon Renata, vendredi 25 février 2022, 18:35

    Tout-à-fait d’accord. Je suis pour les circuits courts mais lorsque je veux une viande goûteuse, je ne prends pas du BBB.

  • Posté par Dib Rihon Renata, vendredi 25 février 2022, 18:33

    Tout-à-fait d’accord. Je suis pour les circuits courts mais lorsque je veux une viande goûteuse, je ne prends pas du BBB.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs