Accueil Belgique Politique

Pieter Timmermans (FEB): «La guerre a changé la donne. N’abandonnons pas le nucléaire»

« Je ne comprendrais pas qu’on augmente notre dépendance au gaz russe ». L’administrateur délégué la Fédération des entreprises de Belgique redoute un « gros problème de compétitivité » pour nos entreprises : « N’attendons pas, réagissons avec syndicats et gouvernement »…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Le patron des patrons est « inquiet » et davantage, la guerre en Ukraine plombe(ra) notre économie. Il sollicite les syndicats et le gouvernement pour un « accord tripartite »…

Quel sera l’impact de la crise actuelle sur les entreprises belges ?

Je peux vous dire qu’il y a une grosse inquiétude de nos membres, même si notre exposition à l’Ukraine est relativement limitée. C’est notre 50e client et 46e fournisseur. La Russie, c’est déjà différent puisque c’est notre 17e client et notre 12e fournisseur. Les secteurs les plus exposés sont les produits technologiques (puces…), puis le diamant, la chimie et le plastique, l’alimentaire (pommes, poires…), enfin le secteur des services financiers au sens large.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, vendredi 4 mars 2022, 9:17

    Même l'Europe estime que cette solution est une sauvegarde contre la dépendance du gaz russe. Ce n'est pas deux centrales qu'il faut prolonger ... C'est toutes les 7 qui doivent continuer à assurer notre indépendance énergétique.

  • Posté par D L, mercredi 2 mars 2022, 13:20

    La ministre Groen fait preuve d'un déni du monde réel ou pire elle roule pour les intérêts économiques pour des intérêts inavouables. J'espère que ce ne sont pas ceux d'une puissance étrangère.

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 2 mars 2022, 10:28

    Les Ecolos ne sont pas des fous, ils sont simplement aveuglés par des enjeux qui ne tiennent pas compte de l'Humain. L'environementalisme est un matérialisme qui opprime une large part de la population. Si l'on ajoute 'incompétence à cet aveuglement, l'on a un cocktail tout à fait nuisible pour la société. Il est temps de les remplacer au gouvernement !

  • Posté par zay sergio, mardi 1 mars 2022, 9:57

    Tous l'ont compris, sauf ces imbéciles lobotomisés des Ecolo/groen

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 1 mars 2022, 8:58

    A la RTBF ce matin, Cette Tinne la Groen irresponsable parlait encore de vivre demain avec le soleil et le vent. Parlait de notre consommation de gaz actuelle sans y ajouter la consommation de ces nouvelles centrales au gaz qu'elle veut construire. Trompait l'opinion en parlant des 2% de l'énergies produite par deux centrales nucléaires alors que ce serait 20% de notre électricité (l'énergie de demain). Oubliant que 7 réacteurs nucléaires prolongés serait plus de 50% de notre électricité et pratiquement : plus de dépendance du gaz pour cette énergie électrique avec le développement du renouvelable. Elle niait les risques d'approvisionnement en renvoyant tout le problème sur le prix, sans évoquer l'importance de l'indépendance énergétique du pays. ... et avec une journaliste béni oui oui ... digne le la verte RTBF

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs