Accueil Guerre en Ukraine

La Russie menace la Finlande et la Suède «de graves répercussions militaires»

C’est le troisième jour d’une attaque massive de la Russie contre l’Ukraine voisine. Les combats ont déjà fait des centaines de morts et des milliers de déplacés.

Temps de lecture: 2 min

La Russie a menacé de « conséquences militaires » la Finlande et la Suède. Le gouvernement russe a expliqué dans un tweet que l’engagement du gouvernement finlandais en faveur d’une politique de non-alignement militaire est un facteur important pour assurer la sécurité et la stabilité en Europe du Nord.

« L’adhésion de la Finlande à l’Otan aurait de graves répercussions militaires et politiques. » Voici le tweet en question.

Le président ukrainien a jugé vendredi trop « lente » la réponse européenne à l’invasion russe et demandé que toutes les mesures de représailles soient « sur la table ». « Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lent à aider l’Ukraine ? », a dit Volodymyr Zelensky dans une nouvelle allocution. « Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion (du réseau interbancaire) Swift ? Isolement total de la Russie ? Rappel d’ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd’hui, tout doit être sur la table, car c’est une menace pour nous tous, toute l’Europe », a-t-il ajouté.

Le président a également invité les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l’invasion de l’armée russe. « Si vous avez une expérience du combat (…) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe », a déclaré M. Zelensky.

Hier, le président avait annoncé la mobilisation militaire générale en Ukraine. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne peuvent plus quitter le pays et passer la frontière.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

40 Commentaires

  • Posté par Fontesse Philippe, samedi 26 février 2022, 17:35

    Ces deux pays ne font pas partie de l'OTAN ce qui prouve que Poutine et ses copains savent ce qu'ils font. Mais ces pays font partie de l'UE et puis nous devons mettre un halte là a cette soif de pouvoir et de territoire. l'Ukraine bien que ne faisant pas partie de l'OTAN devrait être défendue car aussi non cela veut dire que n'importe qui peut envahir un autre pays parce que celui ci ne pense pas comme on veut.

  • Posté par collin liliane, samedi 26 février 2022, 11:49

    Vous pouvez aider la population ukrainienne en faisant des dons à la Croix rouge belge. Chercher "Croix rouge.be Ukraine".

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 26 février 2022, 14:44

    https://www.icrc.org/fr/don/crise-en-ukraine

  • Posté par Drumberg Benoit, samedi 26 février 2022, 10:55

    Et comme d'habitude, les politiciens occidentaux vont sans doute baisser leur pantalon face à Poutine ! Le maître du monde !

  • Posté par J.-M. Tameyre, samedi 26 février 2022, 9:41

    L'Allemagne et la France commencent à enquêter sur le financement des Écolos par la Russie. Le but ? Démontrer que le démantèlement du nucléaire a toujours visé à inféoder nos démocraties au gaz russe (ils n'ont que ça). Le rapprochement entre les oukases des uns et des autres est évident pour chacun. Curieusement, je n'entends rien d'une telle enquête en Belgique !?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une