Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: des militaires belges vont être envoyés en Europe de l’Est

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé avoir commencé à déployer des éléments de sa force de réaction. Des milliers de troupes de l’Otan se tiennent prêtes à répondre à une attaque

Temps de lecture: 3 min

Les dirigeants de l’Otan réunis vendredi en visioconférence lors d’un sommet extraordinaire de l’Alliance ont approuvé le déploiement d’unités de la Force de réaction de l’Otan (NRF), pour la première fois dans le cadre de la défense collective.

« Des milliers de troupes de l’Otan se tiennent prêtes à intervenir en cas de besoin, tout comme une centaine d’avions de chasse, ainsi que 20 navires en mer Baltique et en Méditerranée », a indiqué le chef de l’Otan. Le NRF est une force multinationale regroupant des éléments des forces terrestres, aériennes et maritimes et des forces d’opérations spéciales. La France est actuellement à la tête de la NRF.

« Nous déployons des éléments de la Force de réaction de l’Otan sur terre, en mer et dans les airs afin de renforcer sa possibilité de répondre (à toute attaque) », a déclaré M. Stoltenberg. « De nombreux pays de l’Alliance ont proposé de fournir des forces supplémentaires sur le flanc oriental de l’Otan », selon M. Stoltenberg.

« De nombreux pays de l’Alliance ont proposé de fournir des forces supplémentaires sur le flanc oriental de l’Otan », selon M. Stoltenberg.

« Nous demandons à la Russie d’arrêter cette guerre insensée », a déclaré le chef de l’Otan. Il a également appelé Moscou à retirer ses troupes et arrêter son incursion en Ukraine. Cette guerre « ne renforcera pas la sécurité en Russie » et le pays n’en sortira « pas avec davantage de respect (de la part de la communauté internationale) », a-t-il prévenu.

La Belgique va mettre des militaires à disposition

La Belgique prendra ses responsabilités et mettra des militaires à disposition de la Force de réaction de l’Otan (NRF), dont l’organisation a annoncé vendredi approuver le déploiement. Le Premier ministre Alexander De Croo a tenu ce discours vendredi soir au JT de la VRT.

Les unités de cette force de réaction seront déployées sur le flanc est du territoire de l’Otan, mais le secrétaire général Jens Stoltenberg n’a pas précisé où exactement.

La Belgique a reçu la demande de mettre des troupes à disposition. « Nous allons prendre nos responsabilités par rapport à cela », a indiqué le Premier ministre, interrogé à ce sujet.

On ne sait pas encore avec précision de combien de militaires il s’agira, mais des troupes belges participeront donc à cet effort de réaction rapide annoncé par l’Otan à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Même si cela ne se traduira pas par une présence militaire sur le territoire ukrainien, le but est selon le Premier de « montrer clairement à la Russie que nous n’abandonnons pas un millimètre du sol de l’Otan ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 25 février 2022, 22:47

    Si les USA ne veulent pas s’affronter avec une autre puissance nucléaire; une autre puissance nucléaire adverse les cherchera, pas de doutes, cela ne prendra que un peut plus de temps. Disent quelque mois top.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 26 février 2022, 8:41

    Personne ne peut souhaiter un affrontement entre "puissances nucléaires". Le risque global est monstrueusement élevé dans ce cas. C'est bien pour cela qu'il faut empêcher à tout prix que l'Iran des mollahs puisse "passer ce cap" par ailleurs. Mais que faire quand l'une de ces puissances se lance dans une telle "aventure" ? Poutine est en train de "perdre complètement les pédales"... Et il faut l'arrêter au plus vite ... par tous les moyens possibles et imaginables.

  • Posté par Vigneron Anne, vendredi 25 février 2022, 22:35

    Les citoyes européens veulent JUSTE LA PAIX mais l'Europe n'est pas foutue de négocier avec la Russie. Les Russes ont envoyer un courrier aux USA mais ceux-ci n'ont pas daignés répondre. Finalement il faut quitter l'Europe car cela nous entraîne vers plus de précarité et de pauvreté. C'est une IRESPONSABILITE de la part des politiciens européens

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 26 février 2022, 8:03

    <Vigneron>, soit vous faites partie des idiots utiles pro-russes qui se déchaînent véritablement pour l'instant, et vous en êtes un membre particulièrement pitoyable (un "troll" se montrerait moins "abyssalement" délirant) ; soit vous êtes une adepte complètement décérébrée de la secte QAnon... Une combinaison des deux est probablement l'hypothèse la plus vraisemblable.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, vendredi 25 février 2022, 22:44

    Lâche. Nos soldats et d'autres vont peut-être partir et vous êtes là à larmoyer et à jouer le jeu de Poutine.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une