Des sanctions plus dures, gare au retour de manivelle
Les sanctions renforcées, annoncées cette semaine en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada pourraient-elles infléchir la volonté de Vladimir Poutine ? Il est un peu trop tôt pour le dire, d’autant que les détails n’ont pas encore été dévoilés.


S’agissant des biens dont l’exportation est interdite ou soumises à licence, la Russie pourrait-elle trouver la parade, notamment en s’adressant à d’autres fournisseurs ? La restriction de l’accès de l’Etat russe aux marchés financiers occidentaux aura-t-elle un impact majeur, alors que les finances publiques russes sont plutôt saines et que les besoins de financement de l’Etat sont limités ?
« Ces sanctions, assure Ursula von der Leyen, vont freiner la croissance économique de la Russie, augmenter les coûts d’emprunt, accroître l’inflation, intensifier les sorties de capitaux et éroder progressivement sa base industrielle » – mais plutôt à moyen terme.
De même, la suspension de la procédure d’approbation du gazoduc NordStream 2, annoncée cette semaine par le gouvernement allemand, n’aura pas d’effet immédiat, puisque le gazoduc n'est pas encore en service.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Suite aux sanctions contre poutine, bien sûr qu'il y aura des répercussions négatives sur les entreprises européennes. Mais tout d'abord personne ne les a obligées à vendre à un régime dictatorial et ces entreprises connaissent les conséquences de tels liens économiques. D'autre part, nous allons avoir des conséquences nettement plus néfastes encore si poutine agrandit sa russie avec l'Ukraine, la Géorgie. Et que fera t-on le jour prochain où il réclamera des pays de l'UE non membres de l'OTAN comme la Suède, la Finlande comme territoire russes parce que quelque part au moyen-age, ces pays ont été russes 3 ans et demi?