Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: à la frontière polonaise, le sauve-qui-peut d’Ukrainiens éreintés

Ils sont plus de 100.000 à avoir abandonné leur foyer depuis ces dernières 48 heures. La gare de Przemyśl, dans le sud-est de la Pologne, s’est transformée en centre pour réfugiés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Adossé à un mur, masque sous le nez, Wiktor a les yeux vitreux. Depuis le petit matin, il fait la tournée des supermarchés du coin pour récupérer des vivres pour les réfugiés qui ont élu temporairement domicile dans la modeste gare de Przemyśl. Ce lieu de transit, situé au sud-est de la Pologne, tout près de la frontière ukrainienne, s’est transformé depuis deux jours en centre qui accueille des flots de réfugiés ukrainiens qui se reposent, se renseignent, se nourrissent avant de reprendre la route. Pompiers, bénévoles de la Croix-Rouge, personnels d’ambassade : l’espace fourmille de bonnes intentions. Et de corps fatigués. La fin de journée est rude pour Wiktor, jeune Polonais venu donner un coup de main. On l’interroge sur ses cernes. « Je ne suis pas fatigué. Je suis… triste. Triste de voir toute la journée défiler des femmes et leurs petits enfants perdus, des familles entières qui ne savent pas où aller, qui fuient la guerre. On est en Pologne c’est difficile à croire quand même ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par collin liliane, samedi 26 février 2022, 11:48

    Vous pouvez aider la population ukrainienne en faisant des dons à la Croix rouge belge. Chercher "Croix rouge.be Ukraine".

  • Posté par Frissen JM, samedi 26 février 2022, 8:32

    Je suppose que de notre côté, avec nos flèches de décideurs (plutôt que de vrais intellectuels), on va encore attendre la dernière minute pour inviter les Ukrainiens qui décident de s'expatrier à venir chez nous... Qu'ils aillent prioritairement vers la Pologne, la Roumanie, voire l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les USA est assez normal, mais, de manière prosaïque - il vaut mieux inviter des gens compétents, instruits et bien formés dans un pays qui manque de main d'oeuvre qualifiée dans certains secteurs que t'attendre que les meilleurs aient été invités ailleurs pour se retrouver - encore une fois - avec des réfugiés sans diplôme et bons pour le CPAS. Mais bon : ma main à couper que c'est une nouvelle fois ce qu'il va arriver. Alors qu'il faudrait envoyer des avions à Varsovie et un avis aux réfugiés qui désirent refaire leur vie chez nous qu'ils seront accueillis les bras grands ouverts.

  • Posté par Martin Roland, samedi 26 février 2022, 15:46

    Meuh non ! Ne faites pas d'amalgame: il n'y a pas que des CPAresseux parmi les réfugiés ! Les patrons allemands sont très satisfaits de la M d'O d'origine étrangère. En général, la racaille est née ou vit depuis leur enfance en Belgique , idem en Allemagne.

  • Posté par Visiteur, samedi 26 février 2022, 14:28

    @ staquet JM Ce sont des choses qui se pensent ..... et qui se font . Grands spécialistes : les canadiens , qui se précipitent jusque dans les camps afin d'être les premiers servis. Naaan ils ne trient pas. Ils prennent ceux qui ont les meilleures chances de s'adapter à leur mode de vie.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, samedi 26 février 2022, 13:26

    Eh bien, dites donc. Aucun cynisme, chez vous. Soyez plus discret. Ces choses se pensent mais ne disent pas, dans la bonne société…

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs