Ericsson a collaboré avec l’Etat islamique pour développer ses activités en Irak
Le géant des télécoms a payé Daesh pour pouvoir transporter ses équipements sur le territoire du groupe terroriste. C’est l’un des types de paiements suspects révélés par un rapport d’audit interne, dont l’ICIJ a obtenu copie.

La meilleure méthode pour éviter les coups, c’est de les anticiper. Et ça, Börje Ekholm l’a bien compris. Quand le CEO du géant Ericsson, spécialiste des réseaux de télécommunications, a vu passer dans un mail la liste de questions de l’ICIJ, le consortium des journalistes d’investigation à qui l’on doit notamment LuxLeaks et les Panama Papers, il a opté pour une parade. Les questions du collectif, dont fait partie Le Soir, portaient sur un rapport interne ayant fuité. On y découvre des dizaines de millions de dollars de paiements suspects réalisés par la multinationale suédoise en Irak, pays où elle déployait ses réseaux. Caisses noires, voyages offerts à des fonctionnaires, transactions avec des représentants de Daesh… Entre 2011 et 2019, la société Ericsson semble, selon ce rapport interne, être incapable de justifier une série de dépenses irakiennes. Mais au lieu de répondre aux questions du consortium, Börje Ekholm a décidé de jouer la carte des aveux précipités.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Corruption, fraude, blanchiment sont une partie des armes d une multinationale compétente. Pas respectueuse des lois mais compétente
Financements ou accointances ou compromissions de quelque nature avec l'état islamique égal financement d'attentats partout dans le monde et particulièrement en Europe. Les responsables doivent rendre des comptes !
Ronnie leten a financé Daessh en Irak et se promène en liberté : Bravo la sécurité de l'état.