Accueil Guerre en Ukraine

Invasion russe: l’Ukraine veut «essayer» de négocier avec la Russie, sans «trop» y croire

Le président ukrainien ne veut pas laisser passer une chance « même petite ».

Temps de lecture: 2 min

L’Ukraine veut « essayer » de négocier avec la Russie même si elle ne « croit pas trop » que des pourparlers prévus dimanche puissent mettre fin à l’invasion russe, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Je dis les choses comme toujours franchement : je ne crois pas trop à un résultat », mais « il faut qu’on essaie », a déclaré Zelensky dans une déclaration vidéo. Il a ajouté ne pas vouloir que les Ukrainiens pensent à l’avenir qu’il n’avait « pas essayé d’arrêter la guerre alors qu’il y avait une chance, même petite, de le faire ».

De son côté, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a estimé que la Russie a entrouvert la porte des négociations car « son blitzkrieg a échoué ». Avant l’invasion, l’Ukraine avait appelé à des pourparlers avec Moscou, qui avait rejeté la proposition.

Ces déclarations interviennent alors que des pourparlers entre des délégations ukrainienne et russe sont prévus dimanche à la frontière entre l’Ukraine et le Bélarus.

La Russie mène depuis jeudi une offensive militaire d’envergure en Ukraine qui a suscité un tollé international et des sanctions contre Moscou.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Debersaques Bart, lundi 28 février 2022, 1:05

    peut-on / doit-on négocier avec des terroristes? Il y-a une fois une même genre de négociation avec la Tchécoslovaquie qui c'est mal terminé. On est sur qu'ils ne veulent pas simplement qu’ils sortent de "cachette", sont de suite plus facilement a tracer, empoisonnée, capturé, tué? Loukachenko n'est il pas le vassal russe et traître qui a facilité l’attaque sur l'Ukraine?

  • Posté par José Dehove, dimanche 27 février 2022, 20:27

    La sagesse et le réalisme vont-ils revenir ? Tout en dépend.

Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une