Climat: le Giec plus alarmiste que jamais
Le dernier rapport du Giec insiste sur les effets déjà sensibles et à venir du changement climatique. Certains d’entre eux sont inévitables et irréversibles. Deux manières de réagir : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, et prendre des (bonnes) mesures d’adaptation.


C’est un rapport plus puissant, plus sophistiqué et plus alarmiste que le Giec a rendu public ce lundi midi. Plus de 34.000 publications relatives aux impacts présents et futurs du changement climatique ont été étudiées pendant des mois par des centaines de chercheurs. Leurs conclusions sont dans la ligne des précédentes synthèses produites par le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat : les impacts du changement climatique, déjà sensibles aujourd’hui, vont inévitablement s’aggraver. A l’heure actuelle 3,3 à 3,6 milliards d’êtres humains vivent dans des régions hautement vulnérables au changement climatique. Pour les humains et la nature, la dégradation du climat signifie des chaleurs plus extrêmes, des pluies plus fortes, des sécheresses et des incendies plus intenses et plus fréquents, l’élévation du niveau de la mer, l’acidification des océans et l’intensité des cyclones tropicaux… Autant de phénomènes qui tuent, qui blessent, qui nuisent à la santé et qui détruisent la biodiversité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
<<Le fossé entre les efforts d’adaptation et ce qui est requis au vu de la situation se creuse, particulièrement auprès des populations les plus pauvres.>> Cette phrase du GIEC est à méditer par le président actuel du MR, plus préoccupé par le sort de "sa" classe moyenne (qui est aussi la mienne!) que par le sort des populations pauvres. Pauvre MR, ex-très grand et très honorable parti, réduit actuellement à un égoïsme de classe!
Jacque Marlier, il ne faut pas faire de l'amalgame ridicule. La classe moyenne est celle qui travaille le plus et qui peut par ce travail améliorer la transition qui demande plus d'efforts que de restrictions, cette disette voulue par les Ecolos-bobos. L'homme a toujours utilisé le progrès pour trouver des solutions à son évolution. C'est inscrit dans les astres, le monde ne revient jamais en arrière ....
Allez comprendre ! Ecolo veut brûler du gaz (qui vient en plus de la Russie) et arrêter le nucléaire !
On ne perdra pas plus de temps sur ce genre d'inepties. Tout alarmisme est déplacé! Lisez la seule préface à "Apocalypse Zéro", l'ouvrage de Michaël Shellenberger, et vous aurez compris par quel côté de votre anatomie les climatistes comme De Muelenaere vous baladent avec leur prose!
Je ne mets absolument pas en doute votre bonne foi, mais votre aveuglement me terrifie. Comme énormément de gens, vous niez ce qui pourrait vous faire peur ou vous contraindre à changer vos habitudes. (Je parierais volontiers que vous "saviez" aussi qu'il n'y aurait PAS de guerre en Ukraine.)