Guerre en Ukraine: quels sont les Etats qui appuient, peu ou prou, la Russie?
L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe suscite nombre de condamnations. Mais pas seulement. D’autres voix s’entendent pour défendre la Russie de Poutine. Ou s’abstiennent de la condamner…


A l’heure où son initiative militaire en Ukraine secoue et déchire la communauté internationale, la Russie de Vladimir Poutine compte ses alliés dans le monde. D’autant qu’elle n’a pu éviter ce lundi la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire de l’ONU, une réunion historique. La liste de ses amis peut se décliner en catégories bien distinctes, entre régimes affidés et amis opportunistes de circonstance. Revue de détail.
Les vassaux
Ce sont les Etats inféodés à la Russie. Les régimes qui lui ont prêté allégeance. Des inconditionnels.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Israël a refusé de participer à la condamnation de la rissue à l'ONU. On nous explique que c'est parce que la situation actuelle en Syrie est prioritaire. Je suis étonné mais Israël est libre de ses choix. Par contre, je viens de lire qu'Israël n'aurait pas non plus condamner à l'époque l'annexion de la Crimée par Poutine. Bon, ce n'est plus, si c'est exact, un cas unique par rapport à une situation donnée à un moment donné, c'est une répétition. Il faut au moins l'assumer. Ce n'est pas trop le cas apparemment.
C’est vraiment dommage d’en être arrivé là: avec un Biden qui a joué à Daladier des européens qui ont refusé de donner des armes … À se demander si cette guerre n’était pas voulu. Au lieu de retirer les soldats américains, il suffisait pourtant de les renforcer avec des soldats de l’OTAN: histoire d’être dissuasif et attendre la guerre pour se réveiller.
La liste des "amis" des Russes est longue et imposante. Les sanctions ne devraient-elles pas s'étendre à ces pays pour éviter le contournement des mesures contre la Russie. Par exemple, ne faudrait-il pas interdire tous les clubs de foot (ou autres sports) financés par les pétro-dollars?
Le dictateur russe aura réussi au moins 3 choses: a) réveiller l'Europe, b) justifier à 100% l'OTAN, c) la nécessité de faire un maillage Européen gaz/eau/électricité/carburants. Plus que jamais "l'Union Fait la Force"
Quel défilé de paires de c... Impuissantes! Crève Poutine