Accueil Guerre en Ukraine

Le Parlement européen va se dire favorable à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Ce lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel pour que son pays adhère sans délai à l’UE via une nouvelle procédure spéciale.

Temps de lecture: 2 min

Le Parlement européen s’apprête à lancer un appel pour œuvrer à l’octroi à l’Ukraine du statut de pays candidat à l’Union européenne, ressort-il d’un projet de résolution sur lequel votera mardi l’hémicycle en séance plénière.

Le projet de texte est déjà signé par tous les groupes politiques du Parlement européen à l’exception de l’extrême droite ID. La résolution rappelle toutefois que le traitement doit se faire sur la base de la procédure adéquate, c’est-à-dire l’article 49 du traité sur l’UE, et en fonction des mérites propres au demandeur.

Ce lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel pour que son pays adhère sans délai à l’UE via une nouvelle procédure spéciale. Il a signé dans la journée une demande officielle. Ce sont les États membres qui doivent décider à l’unanimité de l’adhésion d’un pays à l’UE, après avis de la Commission et approbation du Parlement européen, qui doit se prononcer à la majorité de ses membres.

Le Parlement européen tiendra ce mardi à 12h30 une séance plénière extraordinaire sur la guerre en Ukraine, pays depuis cinq jours par la Russie. Le résultat du vote sur le projet de résolution est attendu pour 16h45.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Corbiaux Thierry, mardi 1 mars 2022, 7:11

    Pour certains pays il faut prouver que l'économie du pays est stable. Ici, ce n'est pas le cas. On va faire payer à tous les européens le développement de l'Ukraine qui est nulle part. Nos décideurs s'emballent. On va vers la catastrophe. Que vaut encore l'appartenance à l'Europe?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 1 mars 2022, 12:16

    Vous n'avez clairement pas lu le contenu de l'article, <Corbiaux>. "La résolution rappelle toutefois que le traitement doit se faire sur la base de la procédure adéquate, c’est-à-dire l’article 49 du traité sur l’UE, et en fonction des mérites propres au demandeur". L'acceptation d'une candidature ne constitue pas une acceptation automatique en tant que membre...

  • Posté par Vador Dark, lundi 28 février 2022, 22:32

    Ils sont tous devenus fous?

  • Posté par Miguel ----, lundi 28 février 2022, 22:24

    ??? On est devenu débile? Faut croire que oui. On veut vraiment empirer les choses c'est ça le but ? Car je ne suis pas sure qu'il y aie de machine arrière possible

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 28 février 2022, 21:51

    Allo? Damien Le Maigat?

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une