Accueil Guerre en Ukraine

La double peine des étrangers qui fuient la guerre en Ukraine

Au poste frontière de Korczowa, les témoignages d’étrangers qui ont été victimes de racisme en fuyant l’Ukraine se multiplient. Les autorités, polonaises et ukrainiennes, assurent ne procéder à aucun tri.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le centre qui accueille les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine via le poste frontière de Korczowa, au sud-est de la Pologne, a bien changé en vingt-quatre heures. Si dimanche, on y trouvait de nombreuses nationalités, dont des Ukrainiens, il abrite ce lundi quasi exclusivement des réfugiés étrangers, en grande majorité des hommes.

Sur l’immense parking du centre, les bus se succèdent. Les familles ukrainiennes sont rapidement prises en charge par les bénévoles polonais qui font la navette entre la frontière et Cracovie. Les réfugiés étrangers sont majoritairement dirigés à l’intérieur du centre par les pompiers polonais, qui assurent la coordination depuis le début de l’exil des Ukrainiens. « Certains ont de la famille qui vient les chercher, donc ils restent dehors, d’autres préfèrent se reposer et entrer », explique un pompier. « On ne peut pas en dire plus. » Il coupe court aux questions.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 1 mars 2022, 23:15

    Histoire montée en épingle par qui ? ... je vous le laisse deviner. De toutes façons; TOUS les torts; TOUS les inconforts et TOUTES les victimes ... doivent être mises à charge du SEUL AGRESSEUR ! Inutile de se faire "balader" hors du sujet.

  • Posté par Dicka Edouard Alexandre, mardi 1 mars 2022, 10:30

    Chasser le naturel, il revient au galop !!

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 1 mars 2022, 7:29

    Ce qui démontre que ce qu'il faut d'abord faire, c'est condamner l'agression russe et y mettre un terme. Pas pour autant sanctifier tous les Ukrainiens, sans distinction. Ce que pourtant nous avons naturellement tendance à faire tant la brutalité et la lâcheté des envahisseurs sont révoltantes.

Aussi en Guerre en Ukraine

A Tchernihiv, on redoute une nouvelle invasion

Dans la ville de Tchernihiv et la région éponyme, aussi vaste que la Belgique, les traces de la guerre sont encore bien visibles aux endroits visés par les Russes après le début de l’invasion en février 2022. La vie y a pourtant repris son cours presque normal.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs