Pierre Servent, spécialiste en défense: «Rien de ce qui se passe aujourd’hui ne devait se passer»
Le spécialiste des questions de défense Pierre Servent craint la radicalisation de Poutine. Car pour l’instant il est en échec stratégique total et il n’est pas homme à mollir, dit-il.


Pierre Servent est consultant pour le groupe TF1/LCI sur les questions de défense. Il est l’auteur du livre Cinquante Nuances de guerre, paru chez Robert Laffont et en version augmentée dans la collection Tempus. Il fut l’un des rares experts, ces derniers mois, à prédire l’offensive russe en Ukraine.
Vous qui parlez de « cinquante nuances de guerre », dans quel schéma militaire estimez-vous que la Russie se trouve aujourd’hui en Ukraine ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par Desmet Marc, vendredi 4 mars 2022, 7:03
-
Posté par Clark Vince, jeudi 3 mars 2022, 6:59
-
Posté par MORNARD PASCAL, mercredi 2 mars 2022, 17:17
-
Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 2 mars 2022, 15:52
-
Posté par MORNARD PASCAL, mercredi 2 mars 2022, 13:22
Plus de commentairesStop aux morts Ukrainiens et Russes. Si il y a une opposition Russe, il doit bien y avoir un héros dans son entourage pour débarrasser le monde de ce dingue... Pour Ben Laden il y avait une belle "prime".
Bonne analyse, merci !
@Van Obberghen Paul merci pour votre réponse , je respecte votre avis même si je ne le partage pas mais je désire que le dialogue soit possible, donc merci. Mais une question : qu'est ce qui a remplacé le Pacte de Varsovie ?? Je ne vois pas , et par ailleurs vous devez savoir que tout les positions défensives de l'otan peuvent se transforme en positions d'attaque sans problème et sont donc une menace pour la Russie...
@ MORNARD PASCAL "Pacte de Varsovie n'existe plus". Non, mais ce qui l'a remplacé ne vaut guère mieux. l'OTAN est une organisation de défense et aucun pays n'a à se sentir menacé par l'OTAN s'il n'a des intentions belliqueuses. La "progression vers l'est" de l'OTAN n'est pas le fait des E.U. mais des pays membres eux-mêmes qui se savent potentiellement menacé par la Russie Poutinienne. Et ça n'est pas non plus la vraie raison de l'attitude de Poutine. La vraie raison est la frustration de Poutine dans la fin de l'Union Soviétique et la perte d'influence de la Russie qui en a résulté sur les pays de l'Est, l'Europe*, et ailleurs dans le Monde. Poutine veut ressusciter cette Russie mythique, entre impérialisme et soviétisme, dont il se rêve être le Tsar. L'OTAN et l'Union Européenne sont dans son chemin. (*) Le parti Communiste français faisait encore des scores du genre 30% au début des années '80.
Rien ne ce serait passer si l’Otan et les Americains avaient maintenu l’Ukraine dans son statut d’état tampon . La.gourmandise Us n’a pas de limites l’in corporation toujours plus grande de pays dans l’Otan alors que le,Pacte de Varsovie n’existe plus, témoigne de leur volonté de vassaliser toujours plus les pays européens. La guerre est affreuse, condamnable mais il faut à minima essayer de comprendre les enjeux , le dessous des cartes, comment on en est arrivé là . Le problème est que quand on adopte cette attitude on est traité de traitre, de pro Poutine .Seul,le discours officiel,est autorisé . Celui ci est simpliste à dessin comme dans les westerns hollywoodiens : les bons cowboys , les méchants indiens . On sait aujourd’hui que la realité était autre, mais bien trop tard !