Ukraine: le «groupe Wagner», ces mercenaires russes spécialisés dans le «sale boulot»
Ils interviennent sur de nombreux terrains de guerre, avec des méthodes souvent brutales. Ils ? Les mercenaires de la firme privée russe Wagner, présents dans le Donbass depuis longtemps.


La scène pourrait se passer à Kiev un de ces jours. Elle verrait, en pleine déroute de l’armée ukrainienne, le président Volodymyr Zelensky refuser de quitter son QG malgré l’insistance de ses proches et des capitales européennes. Des hommes armés en treillis militaire mais sans signes d’identification pénétreraient dans le palais présidentiel, abattraient quelques derniers gardes pour surgir dans le bureau du président et le tuer d’une rafale sans hésiter.
Une fiction ? À ce stade oui. Mais un scénario crédible pour nombre de responsables européens, comme le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui, dès 25 février dernier, au lendemain du déclenchement de l’attaque russe contre l’Ukraine, déclarait sur France Inter : « La sécurité du président ukrainien est en jeu, la France est prête à l’aider si nécessaire ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Même ces crapules vont tomber sur un os…