Accueil Guerre en Ukraine

Le chef de la diplomatie luxembourgeois: «Tout ce que l’on pourrait souhaiter, c’est que Poutine soit physiquement éliminé» (direct)

Pessimiste quant à l’évolution de la situation sur le front, le ministre et chef de la diplomatie luxembourgeois craint « que la guerre ne commence vraiment maintenant », avec de nombreuses victimes civiles.

Temps de lecture: 2 min

Le chef de la diplomatie au Luxembourg et ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a évoqué ce qu’il pense être « probablement la seule solution » pour mettre fin au conflit en Ukraine, sur la radio publique 100,7 ce mercredi. Il a évoqué d’éliminer « physiquement » Vladimir Poutine. Ses propos font réagir.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise ne croit plus à une solution diplomatique concernant la guerre en Ukraine. « Il y a quelques semaines, je n’aurais pas pu imaginer que l’on fournisse des armes à un pays en guerre. » Il a également qualifié Vladimir Poutine de « bandit et de dictateur ».

Contacté par l’AFP, il a expliqué avoir prononcé ces mots « sous le coup de l’émotion », après avoir été informé que l’armée russe s’en prenait aux populations civiles en Ukraine, contrairement à ce qu’affirme le Kremlin.

« Si le peuple russe savait le nombre de morts qu’il a sur la conscience, le Kremlin serait renversé ». Il regrette le manque d’informations parvenant à la population russe et souhaite que l’Union européenne offre une perspective d’adhésion à l’Ukraine.

« C’est peut-être tout ce que l’on pourrait souhaiter. Que Poutine soit réellement physiquement éliminé (par un soulèvement) pour arrêter tout ça. »

Les combats se poursuivent

Les forces armées russes continuent mercredi leur offensive en Ukraine. Les dégâts humains et matériels sont de plus en plus importants. Malgré les sanctions imposées par l’Occident, la Russie ne semble pas vouloir faire marche arrière.

Tandis que la capitale Kiev s’attend au pire, à Kharkiv, les bombardements russes ont détruit plusieurs bâtiments. Une frappe a détruit le bâtiment de services de sécurité touchant également l’université de sociologie de la ville.

Selon notre correspondant sur place, la mairie de la ville a également été détruite par un missile de croisière russe. A l’heure actuelle, on dénombre au moins 21 morts en seulement deux jours.

À lire aussi Pierre Servent, spécialiste en défense : « Rien de ce qui se passe aujourd’hui ne devait se passer »

La Russie prend le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d’Europe

Par ailleurs, les troupes russes ont pris le contrôle mercredi de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine, celle de Zaporizja, a signalé Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Devillers Cecile, jeudi 3 mars 2022, 1:47

    Ben moi je suis d'accord,ont traque des gens pour moins que ça,et ont élimine les terroristes. L'ukraine doit rentrer dans l'ue. Le monde parle mais seul l'ukraine portent les armes. Des civils comme vous et moi sont tué ,on fournit des armes qui servent à faire reagir l'autre qui tue encore plus et pendant ce temps on est la dans notre fauteuil. Les usa refusent de bloquer les airs qui d'un point de vue humain leurs permettrait d'avoir un peu de répit mais certainement que dans les stratégies de guerres les civils on peut d'impotance . Si rien de plus ne se fait poutine va déclencher un tel bordel partout dans le monde car il va se vanger que se sera terminé d'être dans notre canapé a pianoter sur nos écrans. Certe les propos du Luxembourg sont sous la colère mais c'est comme cela qu'on arrête les tueurs,les fous,les terroristes et les présidents ivre de pouvoirs!

  • Posté par De Kegel André, mercredi 2 mars 2022, 19:52

    @SCHNElTER Didier. Vous avez parfaitement raison. Le Luxembourg est le seul état tout à fait être voyou. Le problème c'est que presque tous les élus européens y on un compte bancaire puisqu'il doivent s'y rendre car plusieurs institutions y ont leur siège. Il faut que cela cesse. Il faut modifier en profondeur tous ces mécanismes européens nauséabonds. J'était un fervent partisan du Marché Commun, j'étais plus hésitant pour la CEE. Maintenant je suis un opposant à l'UE. (je peux développer ceux que ça intéresse). BELGES REVEILLEZ-VOUS

  • Posté par SCHNElTER Didier, mercredi 2 mars 2022, 18:36

    Je ris....jaune ! Déclaration émanant d'un des dirigeants d'un des plus grands états voyous au monde ! Qu'il se méfie quand même....car Vladimir Poutine n'oublie rien.

  • Posté par Bastin Eric, mercredi 2 mars 2022, 18:07

    Je venais d'entendre les réactions aux déclarations malencontreuses de Bruno Le Maire sur la guerre économique totale déclarée à la population russe, lui dixit, dans des termes qui pourraient rappeler les plans d'Henri Morgenthau, secrétaire d'Etat aux Finances sous Roosevelt, qui voulait réduire l'Allemagne à un Etat pastoral après la guerre, ce dont Goebbels s'est d'ailleurs servi pour galvaniser les troupes du IIIème Reich au bord de l'effondrement ; voilà à présent une déclaration qui fait montre d'un sens diplomatique aussi affuté. Est-il besoin de faire le concours de celui qui fera les déclarations les plus tonitruantes dans un contexte d'une dangerosité telle que certains la mettent en parallèle avec la crise des missiles de Cuba ? Poser la question, c'est y répondre, comme l'on dit. Déraper sous le coup de l'émotion n'est pas permis quand on occupe de telles responsabilités.

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, mercredi 2 mars 2022, 18:02

    Bon, bah, les clowns occidentaux déjà parlent ouvertement du magnicide. OK. Vous tuez Putin. Vous obtenez Zhirinovsky.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une