Accueil Monde Union européenne

Union européenne: de la souplesse budgétaire pour 2023 aussi?

La Commission européenne n’a pas exclu, ce mercredi, de mettre la rigueur en pause une année de plus. Vu les « incertitudes élevées » causées par la guerre en Ukraine.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Le covid avait poussé la Commission européenne à assouplir la rigueur budgétaire pour les Etats membres. En vertu du Pacte de stabilité et de croissance, ceux-ci doivent limiter leur déficit à 3 % et leur endettement à 60 % du PIB. Des règles qui ont été suspendues, le temps de gérer les crises sanitaire, sociale et économique et leurs coûts. Cette parenthèse, confirmée pour 2022, devait se refermer à l’exercice 2023. Las, la guerre en Ukraine modifie, une nouvelle fois, la donne.

En présentant, ce mercredi, les orientations de la politique budgétaire adoptées par la Commission, Valdis Dombrovskis et Paolo Gentiloni ont insisté sur la « très grande incertitude » dans laquelle l’économie européenne est plongée. « La situation évolue d’heure en heure, il est donc très difficile d’évaluer l’impact économique à ce stade », a pointé le vice-président. Le commissaire à l’Economie a pour sa part estimé que le conflit « allait affaiblir la relance qui s’amorçait, sans, toutefois, la faire dérailler ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs