Accueil Sports Football Football à l'étranger France

Guerre en Ukraine: un message de paix diffusé sur tous les stades de Ligue 1 dès ce week-end

La mention «Non à la guerre» sera affichée «sur la panneautique LED et/ou sur les écrans géants des clubs recevant» en Ligue 1 et Ligue 2.

Temps de lecture: 2 min

Un message de paix sera diffusé en marge de tous les matches du Championnat de France de football à partir de ce week-end, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a affirmé à l’AFP la Ligue de football professionnel (LFP) mercredi.

La mention «Non à la guerre» sera affichée «sur la panneautique LED et/ou sur les écrans géants des clubs recevant» en Ligue 1 et Ligue 2, a expliqué la LFP.

Le même message a été diffusé mercredi soir sur les écrans du stade de la Beaujoire à l’entrée des joueurs avant la demi-finale de Coupe de France entre Nantes et Monaco. Dans le halo des fumigènes allumés par les supporters, le message en blanc sur fond noir a semblé flotter au-dessus du terrain.

Il avait aussi été affiché sur les panneaux électriques de l’Allianz Riviera de Nice mardi en marge de la première demi-finale entre les Niçois et Versailles, un match organisé par la Fédération française de football (FFF).

Plusieurs Championnats européens, joueurs ou acteurs du football ont adressé ces derniers jours des messages de soutien à l’Ukraine.

La Premier League anglaise prévoit ainsi de faire porter aux capitaines des 20 équipes du Championnat des brassards aux couleurs jaune et bleu du drapeau ukrainien, lors des matches du week-end.

Dimanche, le club de Reims a par ailleurs retardé le coup d’envoi de cinq minutes sur la pelouse de Monaco, une action «symbolique» pour protester contre «les actes de guerre» produits en Ukraine par la Russie selon le président rémois Jean-Pierre Caillot.

Les condamnations se sont multipliées dans le monde du sport depuis le lancement de l’intervention russe en Ukraine.

Mercredi, l’ancien dirigeant de l’UEFA Michel Platini a ainsi interpellé Vladimir Poutine, lui demandant «d’arrêter immédiatement les tirs et les bombardements en Ukraine, de mettre fin à cette agression pour engager sans attendre un véritable dialogue diplomatique en faveur de la paix», dans un communiqué transmis à l’AFP mercredi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb