Emmanuel Macron va annoncer sa candidature ce jeudi soir dans une «Lettre aux Français»
En plein conflit entre l’Ukraine et la Russie, Emmanuel Macron annoncera sa candidature officielle pour la présidentielle française de 2022 ce jeudi soir.

Emmanuel Macron va annoncer sa candidature à l’élection présidentielle française dans une « Lettre aux Français » qui sera mise en ligne ce jeudi soir, a-t-on appris auprès de son équipe de campagne, confirmant les informations de plusieurs médias.
Mobilisé par la guerre en Ukraine, le chef de l’Etat aura attendu le dernier moment pour officialiser sa candidature à un second mandat, que les candidats doivent formaliser avant vendredi 18 heures.
A 38 jours du premier tour, Emmanuel Macron va ainsi devenir officiellement président-candidat et pourra donner le coup d’envoi à une campagne perturbée par le conflit et qui sera l’une des plus courtes jamais effectuée par un président sortant.
L’invasion de l’Ukraine, a-t-il lui-même reconnu mercredi soir dans une allocution sur cette crise, « vient percuter notre vie démocratique et la campagne électorale ».
Mais il a assuré que « cette campagne permettra un débat démocratique important pour la nation » et « ne nous empêchera pas de nous réunir sur l’essentiel ».
Cette guerre a aussi un impact sur les sondages, qui montrent qu’elle favorise le sortant, comme c’est souvent le cas en période de crise.
Ainsi depuis le début de l’invasion de l’Ukraine il y a huit jours, le président-candidat a gagné plusieurs points dans les intentions de vote, les sondages le donnant à 27-28 %, soit une dizaine de points devant sa rivale d’extrême droite, Marine Le Pen (RN), qui creuse l’écart avec Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquête !).
Malgré cette annonce à venir, Emmanuel Macron restait focalisé jeudi sur la crise internationale et s’est encore entretenu pendant une heure et demie avec Vladimir Poutine jeudi matin, bien loin des déplacements de campagne sur le terrain que son parti avait planifiés avant la crise.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Bastin Eric, jeudi 3 mars 2022, 15:27
-
Posté par Martin Roland, jeudi 3 mars 2022, 14:18
-
Posté par massacry olivier, jeudi 3 mars 2022, 20:49
-
Posté par Peeters x, jeudi 3 mars 2022, 17:37
-
Posté par Peeters x, jeudi 3 mars 2022, 14:05
Plus de commentaires@ D marc : c'est précisément le rôle d'un président de la Vème République, en principe, de s'occuper d'international et de défense, ses "domaines réservés". Le reste devrait relever du Premier ministre, mais le passage du septennat au quinquennat a transformé le chef de l'Etat en super-Premier ministre, et dégradé ce dernier au rang de "collaborateur" (@Sarkozy).
Il mérite d'être élu pour un second mandat ! Les Présidents précédents n'ayant guère brillé par leurs compétences ... Les klettes anti-tout (comme certains ci dessous) sont risibles.
Et beurk le croisé de mauvaise foi continue son oeuvre sinistre, la ruine de nos valeurs tel est sa mission. A propos de cette vidéo de Zelensky, ce commentaire te restera à jamais étranger: < Great talent. It must be hard to play a piano with such big balls>.
Il peut toujours jouer du piano avec son ami Zelensky après sa défait! https://www.youtube.com/watch?v=Q2VOV-V9KQM
Macron le peuple français va vous en-merdé! https://www.youtube.com/watch?v=QqnQom-1T-U