Accueil Guerre en Ukraine

Jens Stoltenberg (Otan): «La menace d’un conflit généralisé est réelle»

Réunions de crise, tout au long de la journée de vendredi, à l’Otan, à l’UE, au G7. L’alarme est maximale. Mais pas de solution miracle pour stopper Poutine.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 6 min

Mais jusqu’où ira la folie guerrière qui s’est emparée de Vladimir Poutine ? Et comment l’arrêter ?

Ces questions, plus brûlantes d’heure en heure, ont dominé les cogitations des ministres des Affaires étrangères européens (Royaume-Uni inclus) et américains (y compris le Canada), réunis toute la journée de vendredi en sessions de crise à Bruxelles. Des questions brûlantes… restées sans réponse nouvelle, déterminante, susceptible de faire cesser les bombardements. Sinon que les Occidentaux vont continuer à fournir des armes à la résistance ukrainienne. Et à amasser des sanctions sur le dos du Kremlin. Un appui militaire utile et des sanctions extraordinairement coûteuses pour Moscou mais sans effet jusqu’ici sur l’assaut russe, qui… s’intensifie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

46 Commentaires

  • Posté par L. J., samedi 16 avril 2022, 11:06

    L’Histoire gardera que les USA ont empilé le bois, fourni les allumettes et jeté de l’huile sur le feu qui consumera l’Europe. Ils en ramasseront les cendres et les dispersont au vent. Si vous n’avez pas encore réalisé cela, j’ai pitié de votre aveuglement. Cessons de livrer des armes et de faire croire aux ukrainiens qu’ils peuvent gagner. Arrêtons cette guerre et laissons l’est de l’Ukraine à la Russie. Ses habitants ne se sentent pas ukrainiens de tte façon. la Russie ne perdra jamais. Elle nous emportera avec elle si elle le doit.

  • Posté par J.-M. Tameyre, samedi 16 avril 2022, 16:51

    Rien ne vous empêche de vous installer en Russie demain et de leur laisser la clé de votre maison en Belgique. Que suis-je bête : vous y habitez déjà ! C'est impressionnant ce que font les Ukrainiens depuis 6 semaines, vous ne trouvez pas ?

  • Posté par Baeyens Remi, dimanche 6 mars 2022, 9:56

    Le parallèle avec le début de la 2é guerre mondiale est frappant. L'invasion de l'Ukraine ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé avec les Sudètes etc. avec exactement les mêmes 'justifications'. Malheureusement, les moyens de destruction massive sont multipliés par un nombre qui se compte en mégas. Il faut arrêter Poutine et le traduire devant un tribunal international.

  • Posté par J.-M. Tameyre, samedi 16 avril 2022, 16:55

    @LJ - Tiens, 2014 c'est l'annexion de la Crimée, non ? Quant aux belges, contrairement à ce que vous affirmez, la plupart de mes collègues sont flamands et nous travaillons très bien ensemble. Si la détestation que vous nous prêtez devait servir à nous diviser, nous savons déjà pour qui vous travaillez.

  • Posté par L. J., samedi 16 avril 2022, 11:23

    Parallèle hors sujet. Personne n’avait accumulé d’armes, formé de soldats dans les sudettes pour provoquer Hitler. On apprend tous les jours dans les médias occidentaux que les USA envoyaient des instructeurs, des armes en Ukraine depuis 2014 et soutenaient logistiquement les bombardements des ukrainiens sur le Donbas au seul motif d’une langue différente. Difficile à comprendre dans un pays divisé par la langue comme la Belgique ou des communautés opposées se détestent ?

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs