Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: les Etats-Unis et la Pologne réfléchissent à l’envoi d’avions de guerre

Le président ukrainien Zelensky a demandé des avions de fabrication russe que les Ukrainiens savent piloter.

Temps de lecture: 2 min

Les Etats-Unis «travaillent activement» à un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de guerre à l’Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une visite en Moldavie. «Impossible de parler d’un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active», a indiqué M. Blinken à des journalistes.

Selon M. Blinken, les Etats-Unis sont «dans une conversation très active avec les responsables ukrainiens (...) pour une toute dernière évaluation de leurs besoins». «Dans le cours de cette évaluation, nous travaillons à voir ce que nous, nos alliés et nos partenaires pouvons fournir» pour renforcer les défenses des forces ukrainiennes face à l’invasion russe, a-t-il ajouté.

«Nous regardons maintenant activement la question des avions que la Pologne pourrait fournir à l’Ukraine et regardons maintenant comment nous pourrions compenser si la Pologne décidait de fournir ces avions», a complété le secrétaire d’Etat.

Plusieurs médias américains ont évoqué un possible accord entre les Etats-Unis et la Pologne pour que Varsovie fournisse à l’Ukraine des avions de guerre de l’ère soviétique en échange d’avions de chasse américains F-16. «Nous travaillons avec les Polonais sur ce dossier et nous consultons nos autres alliés de l’Otan», a ainsi déclaré un responsable de la Maison Blanche, cité par le Wall Street Journal et NBC.

Selon le Wall Street Journal (WSJ), qui cite deux personnes ayant participé à un échange virtuel samedi entre le président ukrainien et des élus du Congrès américain, le président ukrainien a demandé des avions de chasse lorsque le chef de la minorité du Sénat Mitch McConnell lui a demandé ce dont il avait le plus besoin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Debersaques Bart, dimanche 6 mars 2022, 18:48

    vendre des armes n'est pas interdit, même pour une prix symbolique. Au contraire que dit le Fasciste Russe, cela n'implique pas une participation dans un guerre. Mais il est évident que le Fasciste Russe respecte pas les règles internationales.

  • Posté par Stoob Spyridon, dimanche 6 mars 2022, 15:44

    Et donc l'OTAN va s'impliquer dans la guerre en Ukraine. Et peut être que Poutine va reculer. Mais s'il ne recule pas? Doit-on entrer dans une guerre qui peut vite devenir totale? Et je me demande ceci: une fois l'Europe détruite totalement ou en partie, les éventuels survivants se battant pour le peu de resources disponibles, la montée des milices privées et des groupes mafieux, qu'est qu'on aura réussi? Qui sera solidaire avec les survivants, Mr Blinken? Mr Zelensky? Madame Von Der Leyen? Monsieur Michel? A ceux qui sous le coup de l'émotion demandent d'intervenir, svp devenez lucides. Oui c'est malheureux pour l'Ukraine et son peuple, mais non ce n'est pas une raison pour détruire notre civilisation. Des guerres ont toujours eu lieu, mais une guerre nucléaire est définitive. Il faut être sur à 100 % que la Russie n'utilisera cette arme. L'êtes vous?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 6 mars 2022, 12:08

    Je pose une question iconoclaste: les armes que la Belgique est censée avoir envoyées, elle sont arrivées et ont sait si et par qui elles sont utilisées?

  • Posté par Seghers Eric, lundi 7 mars 2022, 9:17

    Ahah Mr Coppens. Bien dit. On pourrait aussi demander l'avis des pseudo expert en virologie et aux anti-vax. Il doit bien y avoir quelque part un intérêt des laboratoires pharma.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 6 mars 2022, 12:48

    Je doute qu'on me réponde mon cher Coppens. Mais il serait bien malheureux que tout ce matériel (que nous n'avons plus pour nous forcément) tombe entre les mains d'une quelconque milice, possiblement même celle de Kadyrov et sa bande de fanatiques. Assurons-nous au moins de rester du bon côté du canon!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une