Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l’aéroport de Vinnytsia détruit, les Russes vont bombarder Odessa selon Zelensky

La ville portuaire de Marioupol est la cible de violents combats depuis plusieurs jours. Odessa est le port principal de l’Ukraine.

Temps de lecture: 3 min

Les troupes russes se préparent à bombarder Odessa, une ville stratégique et le principal port d’Ukraine, situé sur les bords de la mer Noire, a averti dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique », a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo, au moment où l’armée russe, partie de la Crimée annexée, poursuit sa progression dans le sud de l’Ukraine en pilonnant de nombreuses villes du pays.

«Les Russes sont toujours venus à Odessa et n’ont ressenti que de la chaleur et de la sincérité à Odessa», ville animée de près d’un million d’habitants et appréciée de longue date des touristes russes, a-t-il relevé. «De quoi s’agit-il maintenant? Des bombes contre Odessa? De l’artillerie contre Odessa? Des missiles contre Odessa?» s’est-il indigné.

Zelensky a par ailleurs exhorté les Russes à s’élever contre l’invasion russe de l’Ukraine et à faire un choix entre «la vie et l’esclavage». «Citoyens russes ! Pour vous ce n’est pas qu’une lutte pour la paix en Ukraine. C’est aussi une lutte pour votre pays», a-t-il lancé.

La ville de Marioupol inquiète

« Les principaux efforts se concentrent sur la ville de Marioupol », port stratégique du sud-est du pays, a ajouté l’état-major. Dans cette ville, la situation est « très difficile », a affirmé son maire, Vadim Boïtchenko, faisant état d’un « blocus humanitaire ». « Cela fait cinq jours que nous vivons sans électricité, nous n’avons pas de chauffage ni de réseau mobile », s’est-il plaint dans une interview diffusée sur YouTube.

Selon lui, les bombardements des derniers jours ont fait des « milliers de blessés » et les forces russes empêchent l’arrivée d’aliments et de médicaments. « La ville de Marioupol n’existe plus », a-t-il lancé. « Je demande à nos partenaires américains et européens : aidez-nous, sauvez Marioupol ! »

afp_com-20220305T140447Z-doc-324j3m3-20220305-140835.jpg

Le port stratégique de Marioupol a annoncé dimanche vouloir évacuer ses civils, au lendemain d’une tentative infructueuse à cause de la poursuite d’intenses bombardements russes. « L’évacuation des civils commencera à 12H » (10H GMT), a indiqué cette municipalité de l’Est de l’Ukraine, sur Telegram, précisant qu’un corridor humanitaire sera mis en place jusqu’à la ville de Zaparojie, à environ trois heures de route et qu’un cessez-le-feu temporaire avait été conclu.

Des avions de guerre envoyés à l’Ukraine ?

Les Etats-Unis « travaillent activement » à un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de guerre à l’Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une visite en Moldavie.

« Impossible de parler d’un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active », a indiqué M. Blinken à des journalistes. Selon M. Blinken, les Etats-Unis sont « dans une conversation très active avec les responsables ukrainiens (…) pour une toute dernière évaluation de leurs besoins ».

« Dans le cours de cette évaluation, nous travaillons à voir ce que nous, nos alliés et nos partenaires pouvons fournir » pour renforcer les défenses des forces ukrainiennes face à l’invasion russe, a-t-il ajouté.

« Nous regardons maintenant activement la question des avions que la Pologne pourrait fournir à l’Ukraine et regardons maintenant comment nous pourrions compenser si la Pologne décidait de fournir ces avions », a complété le secrétaire d’Etat.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Peeters x, dimanche 6 mars 2022, 16:25

    Donbass un film de Anne-Laure Bonnel en 2018 journaliste française: https://rumble.com/embed/vtlxvt/?pub=k8pkt&fbclid=IwAR1mWLcyvWJZL19Dn5QLTqijP-BJpdm3e1suyaK6WLsOYMASU-dZnphBa1Q et https://www.youtube.com/watch?v=BqfmxOYzzyw

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 6 mars 2022, 20:00

    Toujours aussi infatigable, l'abruti toxique "de référence" ?

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 6 mars 2022, 14:49

    @ Jean-Marie Staquet "En fait, on doit douter de tout sauf de ce que vous dites et de ce que Le Soir publie... ou même ne publie pas." Je n'oblige personne à me croire. Je dis ce que je pense et on en pense ce qu'on veut. Le doute est sain en effet et il est nécessaire de se nourrir de sources différentes. Mais ce que vous faites c'est d'essayer de faire douter ceux qui vous lisent que la cause ukrainienne n'est pas aussi noble qu'on veut bien le dire et que celle de Poutine pas aussi injustifiable que cela. Ce qui est une technique éculée. Je considère que vous êtes un agent de Poutine. Et vous ne faites rien d'autres que de renforcer mon appréciation en ce sens. Et pas que la mienne, apparement.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 6 mars 2022, 16:04

    Mon dieu, mon dieu… mais quelle paranoïa. Enfin, soit, dans une grande envolée lyrique il y a une semaine, vous avez demandé à « être appelé ». Votre nouvelle idole Zelensky a lancé un appel aux combattants du monde entier. Moi, je considère que vous êtes dans ceux qui veulent combattre Poutine jusqu’au dernier Ukrainien depuis leur clavier. Si ça vous rassure sur votre statut, faites donc. Mais ça ne changera pas l’issue.

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 6 mars 2022, 14:48

    Les Russes se sont bien fait laver le cerveau ces dernières années... Et la Chine et l'Otan qui laissent le massacre continuer. Ha mais on ne peut rien faire sinon ça sera pire, allez, sérieusement..

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une