Accueil Belgique Politique

Prix de l’essence et du diesel: le MR veut le cliquet inversé dès cette semaine

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a soumis une proposition à ses partenaires gouvernementaux.

Temps de lecture: 2 min

Le MR réclame à nouveau la mise en œuvre du mécanisme de cliquet inversé face à la hausse des prix du carburant. Il demandera que le point soit inscrit à l’ordre du jour du prochain comité ministériel restreint. Selon son président, Georges-Louis Bouchez, une application dès cette semaine s’impose.

«Ça fait des semaines qu’on demande la mise en œuvre de ce mécanisme. Maintenant, on en fait une priorité afin qu’il rentre en vigueur cette semaine», a expliqué M. Bouchez, interrogé par SudInfo. «Le but est de baisser entre 1,60 euro et 1,70 euro/litre. Ce sont toujours des montants importants, mais qui permettent d’amortir. Il en va du pouvoir d’achat de la classe moyenne. Plus globalement, aux différents niveaux de pouvoir, nous poserons la question de la fiscalité automobile: ça devient intenable. Il faut offrir des alternatives aux gens et arrêter de les étrangler en permanence.»

La proposition d’activation du cliquet inversé sur le prix du carburant se trouve déjà depuis le mois de novembre sur la table du gouvernement, de même que la réduction à 6% de la TVA sur le gaz, a fait savoir dimanche le président du CD&V, Joachim Coens.

«Il y a déjà une proposition du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, en faveur du cliquet inversé et d’une diminution de la TVA à 6%. C’est frustrant car les libéraux ont empêché cette mesure, mais maintenant, c’est positif de voir qu’ils veulent nous soutenir», a souligné Coens dans une réaction adressée à l’agence Belga.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Alain Guében, lundi 7 mars 2022, 6:28

    Le cliquet inversé. Moi, je propose des claques dans la gueule.

  • Posté par Debrabander Jean, dimanche 6 mars 2022, 17:26

    "La proposition d’activation du cliquet inversé sur le prix du carburant se trouve déjà depuis le mois de novembre sur la table du gouvernement, de même que la réduction à 6% de la TVA sur le gaz" Une fois le CD&V, une fois le MR ... on joue à la baballe et en attendant, c'est quatre mois de gagné pour le gouvernement, avec les accises et la TVA sur les taxes ...

  • Posté par Lambotte Serge, dimanche 6 mars 2022, 15:23

    Attention le MR se réveille après une longue léthargie (en parlant du cliquet).Il va commencer par y penser, on va convoquer des réunions par-ci par-là, et on va accoucher d'une souris comme d'habitude.(si on accouche)

  • Posté par Tamo guillaume, dimanche 6 mars 2022, 14:39

    @lietard dans mon cas, l'indexation permet de couvrir 3 jours de déplacement. Quant à une éventuelle allocation, je ne vois pas très bien à vous faites allusion.

  • Posté par Lietard Rudy, dimanche 6 mars 2022, 15:39

    Allocations familiales et de chômage, 8% d'inflation c'est 2 à 3 % de + que nos voisins.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une