Comment le gouvernement peut faire baisser la facture énergétique
Les prix des carburants, du gaz et de l’électricité s’envolent de plus en plus haut. Les pouvoirs publics disposent de plusieurs outils pour soulager les consommateurs les plus affectés par cette explosion des dépenses.


Quel cap symbolique ! Ce samedi, le prix maximal du litre de diesel a franchi la barre des 2 euros (pour s’établir à 2,08 euros). De quoi aiguiser la colère de très nombreux automobilistes. Cette même grogne a conduit une centaine de membres du collectif « Actions citoyennes contre les mesures gouvernementales » à barrer la route aux camions-citernes non loin du dépôt pétrolier de Total à Feluy.
Il n’y a pas que le tarif des carburants qui s’envole, suite à la pandémie de covid et, actuellement, en raison aussi de la guerre en Ukraine. La facture de gaz et d’électricité n’en finit pas de chauffer.
Tout ceci pourrait amener le gouvernement fédéral à prendre des mesures au profit du portefeuille malmené des ménages, singulièrement celui des moins nantis. Petit catalogue…
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
C'est bien d'agir au niveau du tarif social mais cela ne bénéficie pas aux revenus moyens qui pourtant subissent eux aussi les conséquences des hausses de prix, il faut donc aussi des mécanismes qui bénéficient à l'ensemble des ménages, la baisse de TVA ou des accises en est un bon moyen.
Faire passer la TVA à 6% pour l'électricité, le gaz et le mazout de chauffage me semblerait un bon début; si ce ne sont pas là des besoins de première nécessité, qu'est-ce qui l'est? Et ce sont les revenus modestes qui souffrent le plus de la situation actuelle. Que l'on chipote ensuite sur le cliquet inversé pour les carburants automobiles, le report des contributions cachées de la distribution d'électricité et de gaz sur l'IPP, fort bien, c'est à peser. En attendant on tergiverse pour ne pas agir, et on continue à prendre beaucoup en taxes diverses pour en redistribuer une aumône. Ce que le citoyen demande, ce n'est pas la charité, c'est un allègement d'impôts étouffants.
Chouette grâce à une TVA à 6% "on" pourra encore chauffer la piscine, partir à Megève ou en Thaïlande, sortir la BM et chauffer toute la villa à 25°... NON BIEN SUR!!! UN CHEQUE ENERGIE D'APRES LES REVENUS, UN POINT C'EST TOUT.