Accueil Belgique Politique

Guerre en Ukraine: Vlaams Belang et PTB décalés dans la condamnation de l’agression

La guerre en Ukraine a fait s’indigner les partis représentés au Parlement, mais pas avec la même force ou analyse. Le Vlaams Belang et le PTB, sur des registres différents, se démarquent sensiblement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

L’ensemble des partis représentés à la Chambre dénoncent l’agression russe contre l’Ukraine. Parmi eux, le Vlaams Belang et le PTB se distinguent toutefois et, sur des registres différents, se démarquent sensiblement.

Le Belang, qui lorgne avec bienveillance les régimes autoritaires en règle générale, a des sympathies pour le régime poutinien, que l’on soupçonne régulièrement de soutenir des réseaux d’extrême droite en Europe. En janvier dernier, Filip Dewinter, figure du parti, s’était affiché sur Twitter en compagnie de Georgy Kuznetsov, consul général de Russie à Anvers : « Ces campagnes anti-Poutine et anti-Russie ne nous aident pas. La neutralité est le mot d’ordre. La Russie est notre alliée, pas notre ennemie », avait-il alors déclaré.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Jean Luc, mercredi 9 mars 2022, 16:17

    "... ciblant alors surtout les « responsabilités » de l’Otan. Il s’est mis à la faute." - Voilà qui est de la pure propagande de la part de M. Coppi ; refuser de voir la responsabilité (partagée) de l'OTAN est une malhonnêteté intellectuelle crasse.

  • Posté par Giefvan Agathe, mardi 8 mars 2022, 13:13

    Ha ha ha ! Le Soir n'arrive plus à dissimuler son statut de porte-parole de la pensée unique et de la propagande de guerre. « Mon Dieu ! mon Dieu ! des députés osent exprimer des positions contraires à la pensée officielle ! Mais que fait l'Inquisition ? » Moi je croyais que la démocratie c'était ça, encourager les divergences d'opinion, respecter l'opposition... On m'a trompé ! La démocratie 3.0 version Le Soir, c'est noircir les opposants. Bah ! ils ont l'habitude, ils le faisaient déjà en 40-45...

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 8 mars 2022, 13:36

    Parce que le communiste maoïste du PTB c'est encourager les divergences d'opinion? Quant à la collaboration, vous êtes déjà dedans à 200%.

  • Posté par Giefvan Agathe, mardi 8 mars 2022, 13:18

    Prochaine étape : « Révélation ! Des parties fines entre Raoul H. et Tom V.G. Huit femmes les accusent de viols sur mineures, etc. »

  • Posté par Debersaques Bart, lundi 7 mars 2022, 18:51

    Il y-a des parlementaires qui sympathisent avec des psychopathes. Ces parlementaires ne démontrent pas leurs propos Nationaliste ou Socialiste avec du terreur et la soumission directement mais avec des cadeaux présente en tant que bisousnourses suivi par des petits vagues d'érosion des droits et sabotage sociétale - jusqu’aux point de non retour - suivi par l'adoration et maintient du pouvoir absolu.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Grand Baromètre : extrême droite et extrême gauche conditionnent la campagne de 2024

A un an des élections, le Vlaams Belang, d’extrême droite, même s’il cède un peu de terrain, est puissant en Flandre. A l’opposé dans le paysage politique, le PTB, d’extrême gauche ou de gauche radicale, s’affirme au sud du pays, et émerge au nord. Au milieu, l’espace pour les partis « tradis » se restreint. Ces tendances lourdes de notre Grand baromètre dessinent la campagne.
Par Marine Buisson et David Coppi
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs