Accueil Guerre en Ukraine

Raphaël Glucksmann: «Poutine fait peser un risque énorme sur les démocraties européennes»

Le député européen a initié une commission sur l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques. Son rapport sera adopté cette semaine. Dans le viseur : la Russie et la Chine.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 8 min

Interférence étrangère dans les processus électoraux, notamment lors du référendum sur le Brexit, ou des scrutins présidentiels français et américain. Financement, par des donateurs étrangers, de partis politiques – « le FPO autrichien, le Rassemblement national français, la Lega nord italienne ont signé des accords de coopération avec le parti Russie unie de Vladimir Poutine ». Propagation de désinformation via les plateformes en ligne. Cyberattaques. Recrutement de personnalités haut placées (comme Gerhard Schröder, François Fillon, ou l’ancien Premier ministre finlandais Lipponen)… Autant d’éléments qui nourrissent un rapport sur « l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation », assorti de recommandations que le Parlement européen devrait adopter cette semaine en séance plénière. Dans le viseur, la Russie (et la Chine). « Une part non négligeable de ces ingérences est à mettre au compte de la Russie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Jeanine Delhait, lundi 7 mars 2022, 12:01

    Ce gus c'est le remplacement de bhl qui est brule partout. Il a un parcours pour le moins curieux, supporter de Sarko, puis de Macron et soudain il se découvre socialiste et défenseur des droits de l'homme dépendant de qui commet les horreurs il va lever la voix ou s'écraser. Il est un supporter de l'apartheid mais contre la dictature? pas crédible mais il faut profiter des malheurs des gens pour se mettre en avant

  • Posté par Vigneron Anne, lundi 7 mars 2022, 11:49

    L'Europe n'existe pas, elle est le jouet des USA, de la city de Londres et de Wall Street. Von Der Leyens "nom de son mari", corrompue à souhait et marionnette de Klaus Schwab qui prône le nouvel ordre mondial où les lambeaux des démocraties deviendront totalitaires et nous des esclaves

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 8 mars 2022, 14:29

    Pour la "camarade" <Vigneron>, aucune lutte n'est jamais finale, M. Lecocq... Il y a toujours quelque part, un "os à déterrer et à ronger" pour alimenter la suite des "délires QAnon-esques".

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 7 mars 2022, 11:51

    C'est la lutte finale Camarde?

  • Posté par Wathelet Michel, lundi 7 mars 2022, 8:16

    la disparition de l'Europe? il faudrait déjà quelle commence par exister ce ne serait déjà pas mal. Qu'avons nous aujourd'hui si ce n'est qu'une coalition de pays marchands en passe de devenir dans un avenir proche une extension de la chine pour le commerce et de la Russie probablement son alliée. L'Europe c'est une gesticulation à l'instar de Mme Von Der Leyens se laissant insulté par deux fois aux yeux du monde. A sa place je me serais levé et je me serais adressé dans ces termes "Si vous avez des questions sur l'Europe ce sera en semaine pendant les heurs d'ouverture dans mon bureau et j'aurais laissé ces indélicats ensembles. J'ai ressenti un sentiment de honte pour cette femme.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs