Guerre en Ukraine: Kiev refuse les couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou
Un cessez-le-feu a débuté dans la matinée permettre l’évacuation de civils de plusieurs villes d’Ukraine, alors que de violents combats ont eu lieu cette nuit.

Kiev refuse les couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou pour l’évacuation des civils de villes bombardées, a annoncé lundi la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. « Ce n’est pas une option acceptable », a-t-elle déploré. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy « n’iront pas en Biélorussie pour ensuite prendre l’avion et aller en Russie ».
L’armée russe avait annoncé plus tôt dans la journée l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux à partir de 10 h pour évacuer des civils de la capitale Kiev, de la seconde ville du pays Kharkhiv, du port assiégé de Marioupol et de la localité de Soumy, proche de la frontière russe. Ces quatre villes sont toujours en proie lundi à de violents combats.
Un couloir humanitaire doit notamment être organisé, selon le ministère de la Défense russe, entre la capitale Kiev et la ville biélorusse de Gomel, non loin de la frontière ukrainienne.
Cessez-le-feu
Lors d’un briefing, le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov, a affirmé que des cessez-le-feu locaux pour assurer les évacuations avaient bien débuté à 10 h.
Le refus de Kiev des couloirs proposés par Moscou intervient alors qu’un troisième round de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie doit avoir lieu lundi, selon Kiev.
Ce week-end, deux tentatives pour évacuer des civils de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, ont échoué, Kiev et Moscou s’accusant mutuellement de violer les conditions de l’évacuation.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Debersaques Bart, lundi 7 mars 2022, 13:44
-
Posté par Debersaques Bart, lundi 7 mars 2022, 13:42
-
Posté par Debersaques Bart, lundi 7 mars 2022, 13:37
-
Posté par Desmet Marc, lundi 7 mars 2022, 12:49
-
Posté par Nica Radu-Catalin, lundi 7 mars 2022, 12:40
Plus de commentairesQue nos dirigeants s'opposent a Poutine. La politique occidental est trop docile. Réveillez-vous
L'Ukraine est un état souveraine que Poutine à envahi, que le mec ose sans scrupules sait déjà. On ne sais pas parler ces Fascistes Russes, faut plus faire semblent. Il compte que gagner du temps, éradiquer les Ukrainiens et annexer leur terre.
En Chine cela ce nomme: Des camps de ré-éducation
Accepter les couloirs "humanitaires" vers Biélorussie et la Russie, c'est envoyer les réfugiés vers des goulags camps de concentrations.
Ce qu'il peut faire c'est donner sa vie pour sauver son peuple et son pays de la destruction. Le gouvernement ukrainien peut stopper la guerre immédiatement. L'Europe pouvait éviter la guerre directement après les manifestations de Maidan. Le président à choisi les patriotisme et la RESISTANCE peut importe le coût en vie humaines innocentes ou non, peut importe les destructions de son pays, peut importe les souffrances causées à toute l'Europe par les sanctions économiques (justifiées) à la Russie mais dirigées aussi contre l'Europe.