Accueil Environnement

Une récupérathèque spécialisée dans le «souple»

La « Souplothèque », une récupérathèque dédiée aux matériaux souples, a ouvert en décembre dernier. Le projet est en expansion grâce au collectif d’artistes et d’artisans textiles qui la cogère.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Draps, tapis, moquettes, pelotes de laine… mais aussi tuyaux, cordes, ceintures et mousses. Tous ces éléments souples se retrouvent à la « Souplothèque ». Ouverte dans la commune de Forest il y a trois mois, cette récupérathèque – un magasin de matériaux de réemploi – spécialisée dans les matériaux souples a été imaginée par le collectif Cyclone. Composé de huit plasticiens, stylistes et designers, ce collectif actif dans le secteur du textile fait vivre cette structure, désormais partie prenante de l’économie circulaire.

« Au départ, l’idée de la Souplothèque était simplement de rassembler nos stocks : à nous huit, ça fait beaucoup de matière… », explique Margot, plasticienne et designeuse textile qui participe activement au projet. « Vu la quantité, nous avons décidé d’ouvrir l’espace au public tous les jeudis après-midi de 13 à 19 heures, sur le modèle des récupérathèques. Le succès est croissant. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Environnement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs