Journée de lutte pour le droit des femmes - Les titres-services : symbole des injustices envers les femmes (syndicats)
"Depuis des mois, les aide-ménagères des titres-services font face à l'immobilisme de leurs employeurs dans le cadre des négociations sectorielles. Pourtant, ces négociations sont d'une importance cruciale pour ces travailleuses qui perçoivent des salaires très bas et largement insuffisants pour vivre dignement", rappellent les trois syndicats.
"Le secteur des titres-services révèle à lui seul bon nombre d'atteintes en matière de droits des femmes qui seront mises en avant ce mardi 8 mars: manque de reconnaissance, dénigrement de leur fonction, salaire de misère ce qui les oblige souvent à choisir entre se nourrir, se chauffer, s'octroyer des loisirs, se soigner etc.", estiment-ils.
Selon les syndicats, il s'agit du dernier secteur où aucun accord sectoriel n'a été conclu alors que "les besoins sont énormes au regard des salaires extrêmement faibles". Les syndicats demandent donc une réforme fondamentale du secteur.
Dans un communiqué, InitiativES, la Fédération wallonne des entreprises d'insertion, déplore l'impasse des négociations sectorielles. "Aucune nouvelle date de négociation n'est prévue et c'est l'ensemble des entreprises et des travailleurs qui va en subir les répercussions. Cette attitude est le signe d'un réel manque de considération pour les aide-ménagères (150.000) qui prestent tous les jours dans près de 1.000.000 de foyers", estime la fédération.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire