Face à l’administration, le lundi sans fin de centaines d’Ukrainiens
Devant les locaux de l’Office des étrangers à Bruxelles, de nombreux réfugiés ont patienté de longues heures ce lundi, en vue d’obtenir leur titre de séjour provisoire. Parfois en repartant bredouille. Alors que l’administration assure avoir fait de son mieux, certains déplorent une organisation bancale.


L’attente après l’attente. Devant l’ancien bâtiment de l’Institut Bordet, la file est particulièrement longue ce lundi midi. Plusieurs centaines d’Ukrainiens, parfois isolés, mais souvent présents en famille ou accompagnés de proches résidant en Belgique, font le pied de grue devant la porte de l’ancien hôpital bruxellois, parfois depuis les plus petites heures de la matinée – voire les plus tardives de la veille au soir. Au bout du tunnel, la perspective d’obtenir le sésame qui leur ouvrira l’accès à la protection temporaire et à un titre de séjour provisoire, octroyé à tout ressortissant ukrainien capable de démontrer sa nationalité à l’aide d’un passeport. Une fois ce statut accordé, ceux-ci pourront bénéficier auprès de l’administration communale d’une carte A ouvrant l’accès au travail, à un logement et à la scolarisation pour les enfants.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Lambert Viviane, je vote pour qu'on vous envoie dans un pays en guerre.
Lambert Viviane, votre commentaire me donne la nausée.
d'accord avec vous
Si Svetlana n'est pas contente, qu'elle aille dan un autre pays. La Belgique a des procédures et merci de les respecter. Le Soir sert la soupe à ces plaintifs et c'est bien dommage.
Il est déjà bien assez pénible de lire à quel point le secrétariat d'état à l'immigration fonctionne mal, et associa à sa gestion un certain nombre de fonctionnaires asociaux xénophobes. Lire la boue d'égout que vous pondez, n'arrange rien. Vous ne convaincrez personne étant donné votre profil. Abstenez-vous.