Accueil Société

Travail, salaire, tâches domestiques: des inégalités que les femmes paient cash

Un partage inégal des tâches et des emplois, un salaire moindre, des discriminations, du harcèlement et des violences en augmentation… La Journée internationale des droits des femmes souligne ce 8 mars les nécessaires avancées qu’il faut encore faire pour le respect et l’égalité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Travailler autant (voire davantage en comptant la charge domestique et mentale) et gagner moins… L’écart salarial a beau se tasser très légèrement ces dernières années, à des degrés divers selon les pays et les fonctions occupées, il reste globalement en défaveur des femmes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Moritz Montanez, jeudi 6 octobre 2022, 12:00

    En fait, en caricaturant (juste un peu), autrefois la vieille fille de la famille s'occupait de la maison en échange du logement et du couvert, monsieur se levait à 4 heures pour partir à la mine et s'occupait du potager en rentrant (il n'y avait pas de tv) pendant que Mme faisait la cuisine et la vaisselle chez le docteur ou le notaire du coin. Ça ne marchait pas trop mal. Aujourd'hui, M. change de voiture tous les 3 ans, Mme pointe au chômage et veut un lave-vaisselle comme la femme du notaire, elle n'a plus le temps de s'occuper des gosses qui sont tous dans des écoles différentes, papy et mamy en fin de carrière n'ont pas le temps de s'en occuper non plus. Et tout ce monde qui vit chacun dans sa maison part en vacances 2 fois par an, loin, et doit acheter un PC, un smartphone et une TV dans chaque chambre pour calmer des gosses capricieux et infernaux qui ont piscine le mercredi, basket le jeudi, maths le samedi matin et ne veulent plus voir papy et mamy. Papa et maman vont divorcer parce qu'ils n'ont pas les moyens d'aller 2 semaines aux USA comme les voisins (authentique !) et l'assistant social trouvera un logement à chacun aux frais de la communauté. Parce qu'après tout, il est impossible de renoncer "au progrès auquel tout le monde a droit".

  • Posté par Chalet Alain, mardi 8 mars 2022, 13:42

    Les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Mais elles font en général des choix différents de ceux des hommes. Devons-nous les priver de cette liberté? L'égalitarisme aveugle et irréfléchi qui pourrit notre société devient de plus en plus totalitaire. Oui, hommes et femmes ont la même valeur globale et ont droit à autant de respect l'un que l'autre. Mais hommes et femmes sont différents, et pas qu'un peu. Alors pourquoi cet acharnement à vouloir le nier?

  • Posté par eric biltiau, mardi 8 mars 2022, 16:48

    Bonne réflexion

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mardi 8 mars 2022, 10:34

    Lisez surtout la dernière phrase.

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 8 mars 2022, 11:29

    J'avais lu, ...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs