Accueil La Une Opinions

Verdun, ou les turpitudes des relations franco-allemandes

Aujourd’hui, la bataille de Verdun symbolise la terrible guerre qui opposa pendant quatre ans Français et Allemands. Depuis la ville est devenue le lieu par excellence de la réconciliation entre les deux nations. Mais sait-on que la première commémoration, en 1936, fut une initiative du régime nazi ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Il ne reste plus beaucoup de mystères sur Verdun. Mais, 100 ans après la bataille, une double énigme persiste : non seulement, on ne sait toujours pas pourquoi les Allemands ont choisi d’engager en 1916 un immense combat dans cette position peu stratégique, mais on est encore plus mal renseigné sur la façon dont ils ont vécu cette bataille sanguinaire. La destruction durant la Seconde Guerre mondiale des archives du ministère de la Guerre du Reich, lors des combats d’avril 1945 à Berlin, rend la tâche malaisée. Pendant longtemps, on a pu croire que le choix de frapper la région de Verdun avait été le fruit du calcul cynique du chef d’État-major allemand, le général von Falkenhayn. Il aurait rédigé un « mémorandum de Noël », en 1915, pour justifier ce choix étonnant de «saigner la France»

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Opinions

Carte blanche Un #Metoopolitique très politicien.nes

L’ancienne codirectrice de l’Autorité de protection des données Charlotte Dereppe réagit à la carte blanche signée par 121 femmes (élues de tous partis, collaboratrices, attachées parlementaires…), publiée le 24 novembre sur le site du « Soir ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs