Coronavirus: un nouveau baromètre en préparation
Les ministres de la Santé doivent adopter une nouvelle stratégie adaptée à la sortie de crise. L’idée est de refermer le robinet à tests très coûteux, tout en s’assurant une capacité minimale en cas de énième mauvaise surprise du virus. Côté vaccins, la quatrième dose semble acquise.


Avec le passage en code jaune, la majorité de la population a retrouvé une vie normale. Seuls les masques dans les transports en commun ou lors d’une visite à l’hôpital rappellent qu’omicron se balade toujours dans notre pays. Il reste tout de même 2.000 personnes hospitalisées pour covid et un peu plus de 200 patients en soins intensifs. On teste encore 30.000 Belges en moyenne par jour, avec parmi eux près d’un quart de positifs. Bref, le covid, « c’est fini », mais pas pour tout le monde.
Pas pour les ministres de la Santé, par exemple. Ce mercredi, ils doivent se mettre d’accord sur le dernier chantier laissé en jachère par le Comité de concertation. Qui tester ? Quand tester ? Où tester ? Et quelles conséquences en cas de résultat positif au niveau des quarantaines ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Pense-t-on aux accros du testing? ceux qui se sont fait tester 36 fois au cours des deux dernières années parce qu'ils toussaient deux fois ou avaient 37,2 (le matin bien sûr)?
Pense-t-on aux accros de la désinformation ? Combien gagnent-ils par fake news et par réponses qu'ils suscitent ?
Pense-t-on aussi à ceux qui ont un urgent besoin de greffe de neurones?
Pense-t-on encore à surveiller l'épidémie? ou veut-on casser le thermomètre et adopter la politique de l'autruche?