Guerre en Ukraine: «Les engagés volontaires font courir des risques à la Belgique»
Nico Wouters revient sur une quasi-tradition : l’engagement de volontaires belges dans différents conflits. Au-delà des risques physiques qu’ils encourent, estime l’historien, ceux-ci mettent de l’huile sur le feu diplomatique que doit gérer la Belgique.


Nico Wouters est responsable du CegeSoma (Archives de l’Etat), professeur associé à l’université de Gand et (co-)rédacteur en chef de la Revue belge d’Histoire contemporaine. Ses travaux ont croisé la route des engagés volontaires pour le front de l’Est. Mais on retrouve également des Belges dans la Guerre civile d’Espagne, les guerres de Corée et d’Algérie, ou encore la sécession katangaise. Chaque contexte fut différent et appelle des nuances.
Des engagés volontaires belges se sont battus dans différents conflits. Y a-t-il un profil type ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir34 Commentaires
-
Posté par Otte Gérard, mercredi 9 mars 2022, 23:18
-
Posté par Anticommunista Moi, mercredi 9 mars 2022, 17:00
-
Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 11 mars 2022, 19:08
-
Posté par Otte Gérard, mercredi 9 mars 2022, 22:42
-
Posté par stals jean, mercredi 9 mars 2022, 12:18
Plus de commentairesIls y vont à titre individuel, pas en tant que belges, ni à l'instigation de la Belgique ni de l'OTAN. Où est le pbl ? Faut-il rappeler l'hymne de la Légion Etrangère : Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin (voilà du boudin) Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains (les Suisses et les Lorrains) Pour les Belges, y en a plus Pour les Belges, y en a plus Ce sont des tireurs au cul Pour les Belges, y en a plus Pour les Belges, y en a plus Ce sont des tireurs au cul. Suite aux atermoiements de L I par rapport au non engagement des belges dans la campagne Mexicaine ?
Avez vous des couille ???? Car quel risque ??? Si la Russie attaque l'Europe nous allons les mètre à terre encore plus vite que les ukrainien ! Mais je suppose que vous savez pas de quoi je parle vu que dans les média je ne vous rien de ce qu'il ce passe réellement ! L'armée ukrainien fait des état toutes les 30 minutes sur leur chaîne voici la dernière 374 tank détruit, 1087 bmp 1et 2 ! 44 elocipter, 39 avions 60 artucerille, 58 citerne et j'en passe mais aussi 12000 soldat mort chez les russe et des millier de soldat arrêter !! La tactique militaire otan + homme de l'est = une armée en béton !! Différent de chez nous qui otan ses superbe mais nous avons trop de pêne et de pitié pour être une bonne armée bien que si les russe vienne il seront bien accueilli et on en profitera cette fois à être sur qu'il ce relèveront pas dans 20 ans !! Car à la fin de l'URSS ils aurait faut s'en assurer tout ceci serait pas arriver !!
"Antiaurtografista " !! Mdr.
Anticommunista, peut-être. Antiaurtografista certainement.
Je lis que 96 résidents belges sont partant pour rejoindre la légion internationale en Ukraine, ok on serait curieux très curieux de connaitre le profil et les motivations de ces "mercenaires"...Que Le Soir publie l'avis de cet historien, doit être salué, car en effet, Poutine va se servir de ces "mercenaires" irresponsables qui partent "casser du russes" en Ukraine pour sa propagande, et ,sa folie meurtrière, tout le contraire d'un éventuel arrêt des destructions de l'Ukraine enfants y compris. Alors que le seul et unique moyen existant pour faire sortit l'armée russe d'Ukraine c'est le recul définitif de l'Otan, et le respect absolu d'accords de non agressions ukrainienne envers les Provinces russophiles du Donbass, ainsi que la reconnaissance définitive de la Crimée en tant que Province russe. Bien sur les va-t'en guerre de tous bords vont hurler que jamais l'Ukraine à raison de ne pas ne se mettre à genoux devant Poutine...Ces conseilleurs la, sont rarement ceux qui sont finissent en charpie pour l'éternité...