Accueil Énergie

Prix de l’énergie: quand les Belges toucheront-ils leur chèque chauffage de 100 euros?

Le chèque chauffage fait partie des trois mesures prises début février et destinées à aider les consommateurs belges à faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Temps de lecture: 1 min

Après des semaines de négociations, de conseils ministériels restreints nocturnes infructueux, d’« affinages » des scénarios et des chiffres, le gouvernement a accouché, début février, de son (deuxième) paquet de mesures destiné à aider les consommateurs belges à faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Que contenait ce paquet ? Une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité de 21 à 6 % entre le 1er avril et le 1er juillet (gain de plus ou moins 60 euros pour un ménage moyen), un chèque chauffage unique de 100 euros pour tous les ménages belges et un « mini-tax shift » (100 euros grâce à la diminution de la cotisation spéciale de sécurité sociale pour les bas et moyens salaires).

Quand les ménages belges toucheront-ils leur chèque chauffage de 100 euros ? D’après SudInfo, qui cite le cabinet de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), cela devrait avoir lieu dans le courant du mois d’avril (via une réduction sur la ou les factures(s) suivantes).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 9 mars 2022, 10:11

    franchement qu'il les garde , c'est dérisoire , le scandale c'est la source de gaz dans la mer adriatique des milliards de mètre cube que l'Italie a arrêté de pomper pour de sombres raisons la Croatie elle le pompe cherchez l'erreur lire l'article https://www.rtbf.be/article/approvisionnement-en-gaz-le-paradoxe-adriatique-10941169

Sur le même sujet

Aussi en Énergie

La mer du Nord, future «centrale électrique verte de l’Europe»

L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique s’associent pour doper la production d’électricité d’origine éolienne en mer du Nord et y atteindre une puissance de 150 GW d’ici 2050. En ligne de mire : la neutralité climatique et la sécurité énergétique, mais aussi le développement de l’hydrogène vert.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une