Kharkiv, Kiev, Irpin… les images des villes dévastées par les bombardements russes (photos)
Après 14 jours d’invasion russe, de nombreuses villes ukrainiennes ne cessent d’apparaître dans les médias. La plupart le sont à cause des bombardements intensifs de l’armée russe. Voici les images tristement marquantes de ces derniers jours.

Mercredi, Russes et Ukrainiens se sont entendus pour respecter des cessez-le-feu censés permettre d’évacuer les civils de plusieurs régions bombardées, au 14e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que les sanctions occidentales et le boycott de nombreuses entreprises ont poussée au bord du défaut de paiement.
Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est). Plusieurs couloirs sont également prévus pour évacuer, vers Kiev, les civils depuis plusieurs villes situées à l’ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.
Kiev
Kiev demeure sous contrôle ukrainien, malgré d’importants bombardements. Des observateurs occidentaux ont relevé la présence d’une colonne de centaines de véhicules russes au nord de la capitale, près de l’aéroport de Gostomel, autour duquel de violents affrontements ont été signalés.
Lviv
L’ouest de l’Ukraine est pour l’instant largement épargné par les combats. Sa plus grande cité, Lviv, est devenue une plaque tournante pour les missions diplomatiques, les journalistes et les Ukrainiens cherchant à se mettre en sécurité ou à fuir dans un pays voisin.
Borodianka
La petite ville à l’ouest de la capitale Kiev a subi plusieurs bombardements russes ces derniers jours.
Jytomyr
Dans cette région à l’ouest de Kiev, cinq personnes dont deux bébés nés l’an dernier sont mortes après la destruction de sept maisons.
Kharkiv
Il s’agit de la deuxième ville d’Ukraine (1,4 million d’habitants), à 50 km de la frontière russe, tenait toujours mardi malgré un encerclement et d’intenses bombardements russes, selon des observateurs occidentaux.
Irpin
Mercredi, plusieurs couloirs devaient être instaurés pour évacuer vers Kiev les civils depuis plusieurs villes violemment bombardées au nord-ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.
Soumy
Cette ville se situe à 350 km au nord-est de Kiev. Elle est soumise depuis plusieurs jours à un pilonnage russe, au moins 21 personnes ont été tuées lundi soir dans des frappes aériennes, dont deux enfants, selon les autorités ukrainiennes. Une partie des habitants a pu quitter la ville grâce à un couloir humanitaire, selon les autorités régionales.
Marioupol
Depuis plusieurs jours, les troupes russes assiègent la ville portuaire de Marioupol, qui résiste encore. Des tentatives d’évacuation de quelque 300.000 civils ont échoué à plusieurs reprises, les deux camps s’en rejetant mutuellement la responsabilité.
Le gouvernement ukrainien a de nouveau accusé mardi la Russie d’avoir délibérément empêché par une nouvelle attaque « les enfants, les femmes et les personnes âgées de quitter la ville ».
Tchernihiv
La ville, qui se situe au nord de Kiev et proche de la frontière avec la Biélorussie, a également été fortement bombardée par les forces armées russes.
Odessa
Odessa, où se trouve le principal port d’Ukraine sur la mer Noire, n’a pour l’instant pas été touchée. Mais Washington considère que « les Russes veulent prendre Odessa », sans disposer « à ce stade d’aucune indication d’un possible mouvement » sur ce front, a indiqué lundi soir un haut responsable militaire américain.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire